MRC des Basques : Un plan d’action culturel divisé en quatre axes
Et comme il arrive bien souvent, toute bonne nouvelle ne vient pas seule. La deuxième bonne nouvelle est qu’à partir de maintenant la MRC des Basques dispose d’un plan d’action de développement culturel qui reçoit la collaboration du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du CLD des Basques.
Divisé en quatre axes d’intervention, ce plan d’action s’attarde à des priorités qui ont été ciblées par M. Lagacé lui-même et le milieu. Ces quatre axes sont les suivants :
1 – développement culturel, soutien aux organisateurs et promoteurs et concertation des acteurs ;
2 – formation, intégration et promotion du programme VVAP ;
3 – patrimoine culturel ;
4 – tourisme culturel.
M. Lagacé encadrera le développement culturel de la région des Basques en travaillant à l’implantation d’une politique basée sur la concertation. Ainsi, il aura à travailler avec les différents acteurs culturels du territoire et à soutenir le développement des diverses organisations qui y oeuvrent.
En bref, son rôle sera celui d’un chef d’orchestre qui devra être à l’écoute des divers intervenants du milieu afin de les soutenir dans leur démarche et de les conseiller adéquatement. Sa vaste expérience dans le milieu sera un atout majeur au soutien de ce plan d’action qui s’étend de 2010 à 2012.
Autre bonne nouvelle, le gouvernement québécois s’associe à l’adhésion de la MRC des Basques au réseau VVAP et propose une aide financière de 63 000 $ répartie sur trois ans.
SOCIÉTÉ PROVANCHER
Dans un autre ordre d’idée, la Société Provancher, propriétaire de l’île aux Basques, reçoit un Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « sauvegarde, conservation et restauration » pour son travail de protection du cadre naturel et de restauration d’artefacts sur l’île. Cet organisme court maintenant la chance de remporter un prix dans la même catégorie à l’échelle régionale dans le cadre d’un concours qui connaîtra son dénouement le 12 septembre prochain.
1 commentaires