Décès de Régis Jean
Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue et camarade Régis Jean, survenu le dimanche 27 juin dernier. Régis était conservateur et directeur adjoint au Musée du Bas-Saint-Laurent. Il a aussi été directeur par intérim pendant près de deux ans à une période difficile de l’histoire du Musée.
En cette année où nous célébrons les 35 ans du Musée, quelle triste ironie du sort que de voir ainsi absent de la fête celui qui en aura été l’artisan le plus fidèle, lui qui aura consacré 30 ans de sa vie à notre institution. Régis aura été l’âme du Musée au chapitre de la conservation, des acquisitions, de la documentation; il aura été à la source d’un nombre incalculable d’expositions, de publications, de conférences et de collaborations avec le milieu de la culture et du patrimoine. Avec ses qualifications en ethnologie et en histoire, Régis était la personne toute désignée pour s’assurer que ces disciplines occupent une place de choix parmi les préoccupations du Musée, pour le plus grand bonheur de la population locale.
Les personnes qui œuvrent dans les petites institutions se doivent d’être polyvalentes et ouvertes à la multidisciplinarité. Régis ne rechignait à aucune tâche et ne se cantonnait pas
dans les seuls arcanes de l’ethnologie ou de l’histoire régionale. Les acquisitions du Musée, notamment en ce qui a trait aux œuvres en arts visuels et en photographie ancienne, auront connu une croissance phénoménale en 30 ans, passant de fonds faméliques à des collections d’envergure qui font de notre Musée une des institutions muséales régionales les mieux pourvues en ces domaines. Régis aura joué un rôle fondamental à ce chapitre, négociant avec les donateurs et les diverses instances en cause, cataloguant les œuvres, les documentant, s’assurant de leur bon état et de leur conservation.
Pendant les années qu’il aura consacrées au Musée, par sa constance, son implication et un professionnalisme à toute épreuve, Régis se sera affirmé comme un travailleur constant et dévoué, un bâtisseur qui lègue un héritage d’une qualité exceptionnelle et d’une valeur inestimable à la région qu’il aura choisie et qui l’aura accueilli. Époux et père de famille, homme engagé dans sa collectivité, Régis laisse sa compagne Bibiane, ses quatre enfants et ses quatre petits-enfants. Je me permets, au nom de tous ceux et celles qui ont côtoyé Régis, de transmettre à la famille et aux proches l’expression de notre grande tristesse et de notre vive sympathie en ces heures difficiles.
Salut Régis, tu nous manques, mon vieux camarade. Le Musée du Bas-Saint-Laurent résonnera longtemps de l’écho de tes pas et de l’accent de ton rire. Et des milliers d’enfants dans les années à venir profiteront encore de la richesse infinie des trésors dont tu auras su doter notre région.
- Pierre Landry
Commentaires