Parution du second tome du volume sur le Foyer-Patro
L’auteur du volume de 384 pages a été étudiant-pensionnaire au Foyer-Patro et y a travaillé pendant plusieurs années avant d’intégrer l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup en 1969.
Dans cette seconde publication, sous le titre de Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active, le public lecteur aura l’occasion de retracer les péripéties de la construction de l’actuelle École secondaire de Rivière-du-Loup [École Saint-Pierre] et du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir [École des Métiers].
Ce livre aborde aussi les dimensions plus internes de la vie de pensionnaire au Foyer-Patro de même que le contexte de travail des premiers employés de cette œuvre d’éducation au début des années ’60.
Une section fait aussi la présentation des « satellites » du Foyer-Patro que furent l’Auberge du Sourire, le Camp Vive la Joie, la boîte à chansons La Tourbière et l’Université Populaire des Loisirs.
L’historique des candidatures de la Ville de Rivière-du-Loup pour les Jeux régionaux de l’Est du Québec de 1970 et les premiers Jeux d’été du Québec de 1971 occupe un important chapitre. La dernière partie du livre est consacrée à la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup Inc. de même qu’aux manifestations qui, durant l’année 2009-2010, ont marqué le cinquantième anniversaire du Foyer-Patro et le quarantième anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup.
Agrémenté de 32 pages de photos, ce document vient compléter judicieusement la fresque historique du développement de l’éducation et des loisirs à Rivière-du-Loup. Un document à posséder pour quiconque veut mieux connaître et apprécier sa communauté!
On peut se procurer cette nouvelle parution aux endroits suivants : Librairie J.-A. Boucher, 230 rue Lafontaine; Librairie du Portage, 298, boul. Thériault; Coopérative étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup, 325, rue Saint-Pierre et à l’adresse : [email protected].
Commentaires