X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parution du second tome du volume sur le Foyer-Patro

durée 15 juillet 2010 | 19h13
  • Rivière-du-Loup - La suite de l’historique du Foyer-Patro et de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup est maintenant disponible en librairie. En effet, le tome 2 du volume intitulé « Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active » est le résultat des recherches et de la rédaction de Gilles Dubé de Rivière-du-Loup.

    L’auteur du volume de 384 pages a été étudiant-pensionnaire au Foyer-Patro et y a travaillé pendant plusieurs années avant d’intégrer l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup en 1969.

    Dans cette seconde publication, sous le titre de Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active, le public lecteur aura l’occasion de retracer les péripéties de la construction de l’actuelle École secondaire de Rivière-du-Loup [École Saint-Pierre] et du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir [École des Métiers].

    Ce livre aborde aussi les dimensions plus internes de la vie de pensionnaire au Foyer-Patro de même que le contexte de travail des premiers employés de cette œuvre d’éducation au début des années ’60.

    Une section fait aussi la présentation des « satellites » du Foyer-Patro que furent l’Auberge du Sourire, le Camp Vive la Joie, la boîte à chansons La Tourbière et l’Université Populaire des Loisirs.

    L’historique des candidatures de la Ville de Rivière-du-Loup pour les Jeux régionaux de l’Est du Québec de 1970 et les premiers Jeux d’été du Québec de 1971 occupe un important chapitre. La dernière partie du livre est consacrée à la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup Inc. de même qu’aux manifestations qui, durant l’année 2009-2010, ont marqué le cinquantième anniversaire du Foyer-Patro et le quarantième anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Agrémenté de 32 pages de photos, ce document vient compléter judicieusement la fresque historique du développement de l’éducation et des loisirs à Rivière-du-Loup. Un document à posséder pour quiconque veut mieux connaître et apprécier sa communauté!

    On peut se procurer cette nouvelle parution aux endroits suivants : Librairie J.-A. Boucher, 230 rue Lafontaine; Librairie du Portage, 298, boul. Thériault; Coopérative étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup, 325, rue Saint-Pierre et à l’adresse :
    [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...