Sergine Desjardins au Manoir Fraser
Mme Desjardins prononcera une conférence sur Robertine Barry, reconnue comme étant la première femme journaliste Canadienne française. Sergine Desjardins vient de signer le premier volet d’une biographie en deux tomes consacré à ce personnage hors du commun.
L’auteure nous entraînera sur les chemins qui ont marqué la vie de cette grande dame, de L’Isle-Verte où elle est née en1863 jusqu’à Montréal, en passant par Trois-Pistoles et Les Escoumins où elle a résidé. Soeur d'amitié d'Émile Nelligan, (son amante affirment certains), marraine littéraire d'Olivar Asselin, Robertine Barry a été à l’époque un modèle pour bien des femmes qui hésitaient à s'aventurer en-dehors de la sphère privée où on les confinait.
Depuis la publication du roman historique et best-seller Marie Major, l'histoire et l'écriture sont devenues une véritable passion pour l’auteure rimouskoise, Sergine Desjardins. Pour en savoir plus sur cette auteure et son ouvrage, Robertine Barry, la femme nouvelle, visitez son site web ou écoutez l’extrait d’une entrevue de l’auteure avec Joël LeBigot le 9 mai dernier, à la radio de Radio-Canada.
Le Manoir Fraser est situé au 32, rue Fraser à Rivière-du-Loup. L’activité est gratuite, mais les places étant limitées, vous êtes priés de réserver en téléphonant au 418 867-3906 entre 10 h et 17 h.
Commentaires