Le chœur UNA VOCE à l’église de Saint-André
Deux ans après avoir réalisé un projet audacieux en faisant venir dans la région le chœur européen « Robert-Schuman » qui était venu animer le milieu et avait laissé une marque indélébile dans la mémoire d’une foule de mélomanes , le Camp propose, en collaboration avec de nombreux partenaires, un concert en chant grégorien que donnera le chœur UNA VOCE, de Mayenne, en France.
En association avec la Fabrique de Saint-André, cet événement se tiendra le samedi 14 août à 19h30 en l’église patrimoniale de cette municipalité et le lendemain dans les jardins de la Maison Chapais de Saint-Denis. Accompagné par un petit ensemble instrumental, UNA VOCE est acclamé par la critique.
Il présentera le « Stabat Mater » de Pergolèse, œuvre fantastique du répertoire baroque basé sur un texte du XIIIe siècle ainsi que des œuvres « a cappella » de Poulenc, Schubert, Byrd et Cavalli. L’ensemble UNA VOCE est sous la direction du chef Jean-Maurice Godeau. Christiane Godeau. Soprano, et Mireille Peculier, en font partie. Le chœur comprend une trentaine de choristes.
UNA VOCE ne pourra être vu et entendu que dans le cadre de cet événement puisqu’il retournera en France dès le lundi 16 août. Il arrivera en terre québécoise le jeudi 12 août.
Fait particulier, lors de leur séjour dans le Kamouraska, les membres de UNA VOCE seront reçus dans des familles de la région qui les hébergeront le temps de leur passage.
COLLABORATIONS IMPORTANTES
Les Caisses populaires du Kamouraska contribuent au soutien financier de cet événement ainsi que la MRC de Kamouraska, Promutuel du Littoral, les municipalités de Saint-André et Saint-Denis, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard.
Les billets pour assister à ces deux concerts sont disponibles à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup, à la Librairie L’Opinion de La Pocatière, ainsi que dans les Caisses populaires Desjardins et au Camp musical St-Alexandre. Les surplus générés seront versés à la Fabrique de l’église de Saint-André pour son entretien.
L’église patrimonlale de Saint-André peut accueillir 500 personnes. Un concert comme celui de UNA VOCE s’y prête merveilleusement bien.
Photo : Hugues Albert
Commentaires