Fred Fortin débarque à Rivière-du-Loup
Le nouveau propriétaire de l’établissement, Martin Desgroseilliers, qui a ses entrées dans le monde de la relève musicale québécoise, entend bien en faire profiter les amateurs de la région. À l’écouter, Fred Fortin, l’homme-orchestre devenu l’homme rapaillé au réalisateur confirmé, sera le premier d’une longue série d’artistes à faire vibrer le Bar Le Sunset de Rivière-du-Loup.
« C’est ma musique, celle qui me fait vibrer, celle que j’écoute. Quand je vivais à Montréal, j’ai travaillé avec GrimSkunk, Groovy Aardvark. Un m’ment donné, tu les rencontres, ils te parlent de Rivière-du-Loup, mais ils ne savent plus où aller chanter, où sortir pour voir ce type de spectacles », raconte Martin Desgroseilliers. Ces artistes de talent ne rêvent pas d’un parterre de spectateurs assis, ils veulent un public prêt à s’abandonner.
« Ils veulent que ça bouge, que ça fête, que le monde embarque dans leur univers et c’est ce que le Sunset leur offre », soutient l’homme d’affaires. À sa façon, il affirme que son établissement c’est un petit coin du Plateau Mont-Royal, à Rivière-du-Loup. « Avec les artistes qui viennent avec », lance-t-il en riant.
FRED FORTIN
Peu bavard, Fred est devenu au fil du temps, Fred le chanteur, l’homme-orchestre et le gars de band. Puis est apparu Fred le réalisateur. Ce dernier est revenu le temps d’un entretien téléphonique sur son aventure qui lui a fait réaliser le huitième album de l’artiste français Thomas Fersen. Une rencontre surprenante, mais combien créative qui s’entend sur son dernier album « Plastrer la Lune ».
Ceux qui suivent Fred Fortin depuis ses débuts auront sans doute remarqué que son univers musical s’est enrichi d’une certaine dose de fiction, l’influence Fersen sans doute. Avec cet album, l’artiste assume nettement le côté écriture. Comme « Madame Rose » qui liquide enfin son bourreau, mister blues, un mari tyrannique. Une chanson presque douce qui n’a d’égal que l’impitoyabilité du propos.
« Samedi au Sunset, on va être en trio avec Justin Allard à la batterie et Olivier Langevin à la guitare et à la basse. On se promène pas mal dans les tounes, j’aime pas mal de styles et ça paraît, alors on se promène là-dedans. On passera de pièces plus "smooth" à des choses plus rock, une soirée en progression », annonce Fred Fortin. Un artiste reconnu pour sa présence scénique et sa capacité à retransmettre l’ambiance de ces chansons
À VENIR
Le Sunset Bar Spectacle n’entend pas s’arrêter là et déjà une pléiade d’artistes sont annoncés. Mentionnons à titre d’exemple Red Sideburns avec Moneywort en première partie le 7 août, Colectivo le dimanche 8 août, Grimskunk le 3 septembre et Xavier Caféine le 9 septembre.
Commentaires