Une programmation étoffée lors de Rivière-du-Loup en 3 actes
Théâtre, musique gitane, percussions endiablées orchestres et contes sont au menu de cette semaine qui s’annonce des plus festive! En effet, cette 5e édition de l’événement, qui se déroule du 9 au 15 août, mise sur des spectacles inédits dans la région, afin d’offrir des soirées originales et inusitées.
Jeudi 12 août
Le groupe LaTourelle Orkestra inaugurera la scène principale, située au centre-ville, le jeudi 12 août à compter de 19h. Ce groupe de 5 musiciens rencontre un réel succès et sera pour la première fois de passage dans la région pour une prestation mémorable. Influencés par la musique gitane, manouche, québécoise et juive, LaTourelle Orkestra vous fera sûrement bouger.
Le groupe LaTourelle Orkestra.
En deuxième partie, c’est le groupe de musique alternative Who are you? de Québec qui vous propose une expérience musicale et cinématographique des plus originales. En effet, le groupe entend relever tout un défi en s’inspirant du film Nosferatu, ce chef d’œuvre du cinéma muet datant de 1923 projeté sur écran géant pour l’occasion. Puisant dans les courants du rock actuel, Who are you?, propose des sonorités rappelant tour à tour Patrick Watson et Karkwa.
Vendredi 13 août
Le vendredi 13 août à compter de 19h, le groupe Jambek envahie la scène principale avec 5 musiciens armés de batteries, tambours et cornemuses pour vous faire voyager à travers les musiques africaines et écossaises. Ils feront ensuite place au Camp musical de Saint-Alexandre qui offrira un spectacle en deux parties avec les jeunes du camp d’orchestres, suivis du camp Pop. Un concentré de jeunes talentueux qui y mettront tout leur cœur...
Samedi 14 août
Le samedi 14 août, c’est au tour du groupe La Bourrasque Celtique, originaire du Kamouraska, à monter sur la scène principale à 19h. Les trois troubadours sauront créer une chaude ambiance qui permettra au public d’accueillir ensuite une performance de théâtre de rue, avec des comédiens de l’École de théâtre Françoise-Bédard.
Surveillez l’apparition de personnages loufoques vers 20h sur la rue Lafontaine pour ne rien manquer d’une scène de ménage explosive!
À 21h, place au cinéma avec la présentation des 10 films réalisés au cours du marathon de création vidéo, lequel aura eu lieu dans les jours précédents. Les 10 équipes de vidéastes, originaires de partout au Québec, présenteront leurs courts métrages sur le thème de Rivière-du-Loup.
Who are you?, proposera des sonorités rappelant tour à tour Patrick Watson et Karkwa le jeudi 12 août.
Dimanche 15 août
Le dimanche 15 août à 14h, Rivière-du-Loup en 3 actes se terminera en beauté, en contes et en légendes avec le spectacle «Coupable de diablerie» avec la conteuse Ghislaine Hamel accompagnée de la musicienne Sophie Poulain De Courval, dans l’église anglicane St.Bartholomew (15, rue du Domaine).
Enfin, il ne faut surtout pas oublier que tous les matins à 11h, les Jardins du manoir Fraser seront le théâtre d’une courte pièce à saveur historique… et romantique avec 3 comédiens qui reconstituent une scène émouvante de la vie du seigneur William Fraser et de son épouse Anaïs De Gaspé.
D’une durée de 20 minutes, cette capsule est une belle occasion de découvrir l’histoire de cette célèbre famille et de visiter les superbes jardins anciens.
Programmation
On peut consulter toute la programmation de l’événement au www.rdlen3actes.com ou en appelant au 418-862-7547.
Rivière-du-Loup en 3 actes existe grâce au regroupement de huit organismes culturels du milieu, soit le Musée du Bas-Saint-Laurent, le manoir Fraser, l’École de théâtre Françoise-Bédard, le Camp musical de Saint-Alexandre, les Projections Cinédit, la cellule KINO RDL et le regroupement VOIR à l’Est.
Commentaires