L'Échofête, un plus sur toute la ligne
Ce que confirmait d’ailleurs Sébastien Rioux, cofondateur de l’événement qui confiait lundi après-midi que l’achalandage a été au-delà des espérances tout au long de la fête avec des augmentations appréciables à chaque jour par rapport à l’an dernier.
Les Cowboys Fringants.
Photo : Israël Lagacé
« Dans la seule soirée de samedi (Cowboys fringants), nous avons accueilli 3 000 personnes sur le site, ce qui doublait le chiffre de 1 600 enregistré lors du spectacle d'Arianne Moffat il y a deux ans. Et nous avons réalisé que notre site, agrandi cette année, pouvait accueillir 10 000 personnes. »
La belle température a eu une influence importante sur la participation du public.
Photo : Hugues Albert
Présenté du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août par une température idéale, et misant sur une programmation très étoffée avec des spectacles mettant en vedette des groupes tels que Les Cowboys Fringants et les Vulgaires Machins, en plus d’invités réputés, le président d’honneur Roméo Bouchard en tête, ce rendez-vous du monde écolo a franchi une étape importante dans son développement cette année en attirant de nombreux visiteurs de la région et de l’extérieur. Plus que par les années passées. Force est d’admettre que soleil et belle température y jouent un rôle rassembleur.
Un des moments forts d’Échofête, le défilé de samedi avec la présence du dragon chinois.
Photo : Réal Lafrance
Le défilé de samedi dans les rues de Trois-Pistoles a été marquant avec la présence d’un dragon chinois de plus de 120 pieds. Dans un tel contexte de fête, il existe une condition incontournable pour faire un succès d’un tel événement, c’est d’inciter les gens à se déplacer vers son site névralgique et de leur en donner pour leur argent afin qu’ils propagent leur enthousiasme à leurs proches et amis et qu’ils les attirent dans leur sillon.
Plus que la fête des messages et des discours, un événement de ce type se doit avant tout d’être rassembleur par sa convivialité et sa simplicité mais surtout par la joie communicative qu’il provoque. Un jour qui n’est pas si loin, espérons-le, le vrai bilan sera tracé avec des chiffres tant au plan de la participation du public que de la rentabilité. On dit que le blian doit être effectué dès cette semaine…
2 commentaires