X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rendez-vous Basque : un heureux métissage sportif et culturel

durée 4 août 2010 | 13h20
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le Rendez-vous Basque constitue un heureux métissage sportif et culturel sur fond de convivialité et de bonne humeur. À l’image des fêtes populaires de village présentées au Pays Basque, l’événement de Trois-Pistoles, qui en est à sa 12e présentation représente un lieu de rencontre des cultures dont l’objectif est de créer un véritable rassemblement festif profitable aux gens qui y participent.

    La programmation de ce 12e Rendez-vous Basque propose des compétitions et des activités de pelote basque, des défis et jeux traditionnels autour d’une grande célébration culturelle et familiale.


    Jeunes et moins jeunes, musiciens et adeptes de pelote basque se sont réunis le temps d’une photo lors de l’inauguration du 12e Rendez-vous Basque, samedi midi au PABA.
    Photo : Hugues Albert


    On a donné le coup d’envoi de l’événement samedi dernier à midi avec l’entrée en scène du groupe la Txaranga d’Espelette qui a offert un délicieux cocktail de pièces musicales typiquement basques. Le tournoi international de pelote basque a débuté vendredi dernier et il se poursuit tous les soirs de la semaine de 19h à 23h. Le week-end prochain, les matchs seront disputés à compter de 9h.

    Ce mercredi est prévu à 14h un atelier de cuisine basque avec la chef Cynthia Émond à l’école l'Arc-en-Ciel, suivi à 15h d’un cours de danse basque à l’Abri doré et d’un 5 à 7 de dégustation de mets basques au café-bistro du PABA.


    Ces quatre dames se sont livré un excellent match de pelote basque en double en classe A, remporté par Lise Bélanger et Annie Ouellet, à droite, contre Karen Lagacé et Manon Tremblay, à gauche. Henri Thibault, arbitre en chef du tournoi, officiait lors de ce match.
    Photo : Hugues Albert


    Jeudi, Louise Morency, de la Maison du notaire, donne un atelier de peinture à 15h. Il y aura par la suite soit à 17h un souper hot-dog à l’européenne. Au programme vendredi des activités jeunesse sur jeux gonflables à 9h et l’heure du conte dans le musée à 19h.

    Le samedi 7 août est consacré Journée Provigo-Coop pour les jeunes avec le Défi force basque à compter de 13h comprenant parcours à obstacles, tournoi d’épée grandeur nature et plusieurs autres activités. Il y aura à 14h une démonstration de télé 3D offerte par Kadorama et un souper spectacle à 17h avec la Txaranga d’Espelette et quelques artistes locaux.

    Présenté par Rioux Paysagiste, le Défi force basque débutera à 13h. Enfin, le gala de fermeture aura lieu à 17 h.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...