125e de Saint-Hubert : un succès sans pareil
C’est sous le thème Saint-Hubert 125 ans « Forts de nos Racines » que se déroulaient les festivités du 23 juillet au 1er août 2010.
» Voyez toutes les photos du 125e (par Annick Malenfant et Pierre Soucy)
Le lancement des festivités lors de la soirée du 23 juillet laissait présager un tel succès. Le comité était fin prêt, costumes d’époque, cocktail d’ouverture, accueil et discours protocolaires, tout y était. Les participants eux, emballés de découvrir toute l’ampleur du travail effectué par les bénévoles pour transformer l’aréna en véritable salle de bal, se précipitaient pour réserver leurs places aux différents banquets et activités.
Le lancement très attendu de l’album souvenir relatant l’histoire du village et des familles a suscité un engouement général. Cinq cents pages d’histoire dans un volume impeccable, imprimé en 1 000 exemplaires, produit par des bénévoles dans un très court laps de temps… un exploit digne de mentions.
Me Marcel Aubut et Rock Story
La présence du président d’honneur Me Marcel Aubut au banquet du 24 juillet aura fait découvrir aux quelque 450 convives tout l’attachement de ce grand homme pour ses racines. C’est d’ailleurs dans un discours empreint d’émotion qu’il nous a livré un message d’engagement, de fierté et de courage invitant les plus jeunes à réaliser leurs rêves et à persévérer. Un peu plus tard dans la soirée, sous le regard de quelque 1 200 spectateurs, le groupe Rock Story la suite livrait une performance à la hauteur des attentes du public.
Soirée canadienne et Dark Wiskey
La soirée canadienne du 25 juillet aura battu des records d’ assistance. En effet, les 24 numéros traditionnels présentés aux quelque 1 000 spectateurs faisaient place aux talents locaux. Les organisateurs de cet événement, Andrée Dumont, secondée par Germain Landry ont de quoi être fiers d’avoir su relever le défi immense d’intégrer un spectacle amateur dans la programmation chargée de cette journée Country qui accueillait en fin de journée le talentueux groupe Dark Wiskey.
Michel Louvain
La journée 28 juillet accueillait 750 personnes, des aînés aux plus jeunes. Tous ont pu apprécier la générosité de Michel Louvain qui a livré un hommage à madame Ema Veilleux qui célébrait cette semaine son 101e anniversaire de naissance. Elle a fait le trajet des Escoumins vers Saint-Hubert pour participer à plusieurs activités dont le spectacle de son idole. Terriblement émue elle a simplement dit : « Maintenant s’il m’arrivait quelque chose, au moins, j’aurai vu Michel Louvain! »
Malgré la température froide du jeudi, la journée des Riverains à la plage municipale aura permis à plus de 150 personnes de participer à des tours guidés en ponton sur le lac de la Grande-Fourche. Notons la générosité du public qui aura contribué pour un peu plus de 1200 $ à la présentation de feux d’artifices improvisés en soirée pour le plus grand plaisir de tous!
Le spectacle du clown Atchoum et ses microbes, présenté dans le cadre la journée des enfants Desjardins le vendredi 30 juillet, a accueilli 600 jeunes accompagnés de leurs familles. La salle grouillait de petits « microbes » ébahis et attentifs aux moindres tours du groupe.
Le samedi 31 juillet célébrait les 25 ans d’histoires de la Gang des Traînés. Entre les retrouvailles et les souvenirs, la présentation d’une célébration préparée par la jeunesse aura encore réussi à prouver que l’amitié c’est la vie! Le spectacle très attendu du groupe .08 en aura fait danser plus d’un… Nous sommes certains que les quelque 900 fans s’en sont donnés à cœur joie pendant leur prestation. Les membres du groupe s’exprimaient ainsi : « C’est drôle de revoir nos fans sur la piste de danse accompagnés de leurs enfants qui ont aujourd’hui l’âge de leurs parents lors de nos tout début!
Parade
Une parade digne de mention clôturait les célébrations. Le comité parade aura en effet « épaté les galeries »! Sonia April, Marie-Hélène Caron et Stéphanie Lagacé auront fait vibrer tout le village avec leurs soixante trois tableaux relatant l’histoire et toute la richesse de notre village. Une parade comme il s’en fait rarement! Moment inoubliable!
125 ans à Saint-Hubert, c'est...
125 ans à Saint-Hubert, c’est une programmation chargée livrée dans les temps partout, c’est plus de 3500 repas servis dans une salle remplie pour chaque service pouvant accueillir 450 personnes, c’est des déjeuners animés où chacun prend le temps de raconter ses exploits. 125 ans à Saint-Hubert c’est plus de 5000 visiteurs aux différentes expositions ainsi qu’à la parade du 1er août, c’est une pièce de théâtre à guichet fermé, une église bondée lors des célébrations country et grégorienne où quelques centaine de participants durent rester sur le perron de l’église pour y assister.
125 ans à Saint-Hubert c’est des rallyes historiques en voiture et à pied où les inscriptions affichaient complet, c’est plus d’une centaine de maisons décorées, c’est de la visite qu’on a pas vu depuis des lustres, des retrouvailles et des souvenirs à profusion.
Mais 125 ans c’est inévitablement, plus de 250 bénévoles qui ont donné généreusement de leur temps et qui sont sans contredit les porteurs d’un succès sans précédent!
2 commentaires