Catherine Martin présente son film au Kamouraska
La Pocatière – Le générique du film « Trois temps après la mort d’Anna » de Catherine Martin se termine. Les quelque 200 personnes invitées à cette avant-première au cinéma le Scénario de La Pocatière, le lundi 2 août, vont à la rencontre de la réalisatrice pour l’embrasser, la féliciter.
Pour Catherine Martin, présenter son dernier film aux gens du Kamouraska était plus qu’important. Ne pas être dans son univers quotidien montréalais pour s’imprégner des terres longeant le Saint-Laurent a été facilité par l’accueil réservé par les gens du coin, confie-t-elle. Elle dit garder que de bons souvenirs de la région. C’est avec émotion qu’elle leur dit merci.
Bande-annonce
La réalisatrice avait hâte de montrer son film à ceux qui y ont contribué. « C’était important pour moi qu’ils voient le résultat. Ils ont été tellement généreux », dit-elle.
Les spectateurs sont allés à la rencontre de la réalisatrice pour l’embrasser
Photo: Tommy Lavoie
Les paysages
Les paysages du Saint-Laurent ont eu une signification importante pour la cinéaste. D’abord, parce que sa mère a vécu et grandi en Côte-du-Sud et deuxièmement parce qu’ils représentent le lieu d’origine des Québécois francophone.
Pour son personnage central, interprété par Guylaine Tremblay, le Kamouraska redonne vie à des moments importants de sa jeunesse. « Le personnage revient dans la maison de sa grand-mère pour y vivre son deuil. C’est une manière de revenir à notre lieu fondateur », explique-t-elle.
Catherine Martin était émue des commentaires reçus de ses amis kamouraskois.
Photo: Tommy Lavoie
Devant les beautés du fleuve, Catherine Martin ressentait une « grande puissance » et voulait transmettre « toute la valeur du territoire ». La nature lui a offert des « cadeaux » lors de ses tournages. Elle se remémore, entre autres, le moment où les glaces se déplaçaient juste avant la débâcle. « C’était impressionnant à voir et cela cadrait parfaitement avec l’intensité de la scène tournée », conclut-elle.
« Trois temps après la mort d’Anna » sortira en salle le 13 août.
Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
www.leplacoteux.com
Commentaires