X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrez les « Soldates de la Paix » à Saint-André

durée 15 août 2010 | 11h34
  • Saint-André - La Fondation Armand-Vaillancourt présente depuis quelques semaines, à la vieille école de Saint-André-de-Kamouraska, l'oeuvre sculpturale « Les Soldates de la Paix », une oeuvre collective internationale dédiée à la paix.

    Claude Desjardins, sculpteure engagée et instigatrice du projet, vous invite à être témoin du passage des quelque 500 Soldates et à prendre un moment pour déposer vos pensées de paix et à réfléchir à votre pouvoir et votre responsabilité face à la paix dans le monde. 

    Il y aura également un atelier de création de Soldates de la paix le samedi 14 août avec Claude Desjardins.

    Les « Soldates de la Paix » 


    Les « Soldates de la Paix »  sont un complément à l’armée de terre cuite de plus de 6 000 soldats réalisés sous les ordres du  premier empereur de Chine il y a plus de 2 200 ans. Les Soldates de la Paix, sont des statuettes en argile qui mesurent environ 9 pouces de haut. Au lieu d’être des hommes, elles sont des femmes. Au lieu de porter l'armure, elles sont nues. Au lieu de brandir les armes, elles portent la flamme de la paix afin de nous aider à éclairer nos gestes. 

    L’oeuvre sculpturale représente la collectivité en marche vers un monde plus en paix.  À ce jour, plus de 1 700 personnes de la  Colombie-Britannique, du Québec et de la France se sont engagées et ont réalisé leur « Soldate de la Paix. »  Une œuvre unique comme nous le sommes tous.

    L’objectif de l’oeuvre est de créer 6 000 « Soldates de la Paix » sur les six continents et de créer six sites de paix permanents où les gens pourront venir allumer la bougie de la paix quand ils en sentiront le besoin. 

    À ce jour, en Amérique du Nord et en Europe plus de 1700 ont été réalisées. Ces figurines ont été produites au cours d’ateliers donnés par Claude Desjardins à des gens qui désirait fabriquer leur propre soldate, dans le but de faire un geste créatif et concret pour la paix dans le monde.  Le processus de création demande « l’audace de l’humilité », afin de réfléchir à ses propres champs de bataille, là ou notre pouvoir existe, et laisser la statuette prendre forme à travers ses mains.

    Une fois la soldate terminée, elle est offerte à l’œuvre pour  qu’elle rejoigne la troupe et se mette en marche.  Chaque statuette  est numérotée et identifiée à son créateur qui sera jumelé au créateur du même numéro sur les six continents afin de créer  des ponts entre les cultures et continuer à contribuer à la création d’un chemin de paix sur terre.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...