Grande célébration familiale lors du Rendez-vous basque
Pas moins de 2000 visiteurs ont participé aux activités organisées au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA).
Tournoi
Le beau temps était au Rendez-vous, au grand plaisir des athlètes qui ont disputé un tournoi de pelote basque fort passionnant. La finale des hommes en première division a été emportée par l’équipe composée de Pierre Beaulac de Trois-Pistoles et Ander Landeta du Pays Basque. Ces derniers affrontaient Philippe Haran de Saint-Pierre-et-Miquelon et Éric Van Rasbourg de Montréal lors d’une finale chaudement disputée devant des estrades bien remplies.
De gauche à droite : Éric Santerre, Gérard Etchelicou et Henri Thibault (juges de ligne et arbitre), Philippe Haran et Éric Van Rasbourg (finalistes), Ander Landeta et Pierre Beaulac (gagnants), Martin Pettigrew (président du PABA).
Du côté féminin se sont deux membres de la ligue féminine de Trois-Pistoles, Karen Lagacé et Manon Tremblay qui ont remportée les honneurs de ce tournoi face à Lise Bélanger et Lorraine Michaud également de Trois-Pistoles.
Ander Landeta durant la finale.
Photo : Isabelle Blouin
Activités
Outre la pelote basque, plusieurs activités étaient au programme cette année. Les ateliers de cuisine, de peinture et de danse ont toutes connu un succès de participation. Durant la deuxième fin de semaine, les jeux gonflables ainsi que l’animation du site ont su attirer plusieurs familles, dont certaines en étaient à leur première visite au PABA.
Des participants heureux des structures gonflables.
Photo : Isabelle Blouin
Le souper du samedi 7 août dans le musée a attiré plus de 100 personnes qui ont pu apprécier l’orchestre basque, la Txaranga d’Espelette lors d’une prestation intense et conviviale.
15e anniversaire
Les organisateurs dressent un bilan positif de l’édition 2010, notamment grâce aux multiples collaborations qu’ils ont réalisées cette année avec de nombreux organismes comme la Maison du notaire, ÉchoFête, la Corporation du patrimoine religieux ainsi que l’Organisation des terrains de jeux.
L’édition de l’an prochain s’annonce tout aussi captivante et réservera de belles surprises car le 15e anniversaire du PABA y sera célébré.
Commentaires