Deuxième Pow Wow chez les Malécites
« L’an dernier, on estime que 1000 personnes ont participé aux différentes activités de l’événement », a souligné l’agente au développement économique, Fabienne Gingras.
Cet événement a pour but de rassembler des artistes et artisans des Premières Nations, faire la promotion et la diffusion de la culture et du patrimoine de la Nation Malécite. On veut également favoriser l’harmonie auprès de la population locale et régionale afin que les gens soient fiers de cohabiter à proximité d’une réserve autochtone.
Le tailleur de pierre micmac Ron Cormier.
Les visiteurs pourront assister sur place à des démonstrations de fabrication de tambour indien, ceinture fléchée, tressage du foin d’odeur, taillage de la pierre, prestation de musique et tradition orale. Il y aura également des activités telle une dégustation de gibier cuit sur feu de bois de même que des kiosques sur la trappe et le tannage des fourrures. De concert avec Les Aventuriers de la Chasse Galerie, vous découvrirez la vie des coureurs des bois.
De nombreux artistes et artisans seront sur place dont l’artiste peintre innu Menutan (Richard Fontaine), le tailleur de pierre micmac Ron Cormier, le photographe de Cacouna Yvan Roy, le musicien métis abénakis Denis « Wolfsong », la conteuse abénakis Nicole O’bomsawin, le Huron Rolland Sioui (cuisson de gibier) et plusieurs représentants de la Nation Malécite (les sculpteurs Larry Bélanger, Philippe Nicolas et Jean Nicolas, l’artisane Anne Parent).
« Tout un monde à découvrir en deux jours, pour une sortie familiale et éducative », a souligné Mme Gingras. L’entrée sur le site est gratuite, de même que toutes les animations et activités. L’événement sera tenu même en cas de pluie.
Commentaires