X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième Pow Wow chez les Malécites

durée 11 août 2010 | 14h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – La Première Nation Malécite de Viger invite la population à son deuxième « Rassemblement de la route des sauvages », un Pow Wow qui aura lieu les 14 et 15 août de midi à 17 h au 217 rue de la Grève à Cacouna.

    « L’an dernier, on estime que 1000 personnes ont participé aux différentes activités de l’événement », a souligné l’agente au développement économique, Fabienne Gingras.

    Cet événement a pour but de rassembler des artistes et artisans des Premières Nations, faire la promotion et la diffusion de la culture et du patrimoine de la Nation Malécite. On veut également favoriser l’harmonie auprès de la population locale et régionale afin que les gens soient fiers de cohabiter à proximité d’une réserve autochtone.


    Le tailleur de pierre micmac Ron Cormier.

    Les visiteurs pourront assister sur place à des démonstrations de fabrication de tambour indien, ceinture fléchée, tressage du foin d’odeur, taillage de la pierre, prestation de musique et tradition orale. Il y aura également des activités telle une dégustation de gibier cuit sur feu de bois de même que des kiosques sur la trappe et le tannage des fourrures. De concert avec Les Aventuriers de la Chasse Galerie, vous découvrirez la vie des coureurs des bois.

    De nombreux artistes et artisans seront sur place dont l’artiste peintre innu Menutan (Richard Fontaine), le tailleur de pierre micmac Ron Cormier, le photographe de Cacouna Yvan Roy, le musicien métis abénakis Denis « Wolfsong », la conteuse abénakis Nicole O’bomsawin, le Huron Rolland Sioui (cuisson de gibier) et plusieurs représentants de la Nation Malécite (les sculpteurs Larry Bélanger, Philippe Nicolas et Jean Nicolas, l’artisane Anne Parent).

    « Tout un monde à découvrir en deux jours, pour une sortie familiale et éducative », a souligné Mme Gingras. L’entrée sur le site est gratuite, de même que toutes les animations et activités. L’événement sera tenu même en cas de pluie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...

    Publié à 6h55

    «Monstres», raconter des histoires de la DPJ avec le théâtre

    La toute première pièce de théâtre écrite par la comédienne et autrice Marie-Ève Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal, du 21 janvier au 8 février. L’oeuvre «Monstres» met en lumière le parcours d’enfants qui ont grandi à travers le système de placement de la Direction de la ...

    10 janvier 2025 | 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...