X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rendez-vous Basque : une programmation plus ouverte

durée 11 août 2010 | 16h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le 12e Rendez-vous basque a connu un succès sans précédent. Comme l’expliquait le directeur général Simon Vigneault, l’événement a gagné en maturité cette année grâce aux activités culturelles et familiales qu’on a greffé à la programmation.

    « La famille étant à l’honneur, cela a eu pour effet de multiplier le nombre de festivaliers sur le site. » Pas moins de 2 000 visiteurs ont participé aux activités organisées au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA).

    L’événement n’est pas aussitôt terminé que déjà prend forme le suivant. Du moins, on pense à ajouter des éléments ou activités qui contribueront à relever le menu de la fête et à attirer encore plus de visiteurs.

    Simon Vigneault indique que le rendez-vous de 2011 pourrait être le théâtre d’activités nautiques, des randonnées aux baleines ou des sorties en kayac de mer, notamment. Ceci étant à confirmer, une activité pré-événement est néanmoins déjà prévue à la fin de juin soit le Challenge France en pelote basque, tel que présenté en 2006, lequel pourrait regrouper des équipes du Québec, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de France, de Belgique, du Maroc, de Corse, de Nouvelle-Calédonie, de l’île de la Réunion, de l’île Mayotte, etc.

    Le beau temps était au rendez-vous cette année, au grand plaisir des athlètes qui ont disputé le tournoi de pelote basque. La finale des hommes en première division a été remportée par l’équipe composée de Pierre Beaulac, de Trois-Pistoles, et Ander Landeta, du Pays Basque. Ces derniers affrontaient Philippe Haran, de Saint-Pierre-et-Miquelon, et Éric Van Rasbourg, de Montréal, lors d’une finale chaudement disputée devant des estrades bien remplies. Du côté féminin, deux membres de la ligue féminine de Trois-Pistoles, Karen Lagacé et Manon Tremblay, l’ont emporté face à Lise Bélanger et Lorraine Michaud, également de Trois-Pistoles.

    Outre la pelote basque, plusieurs autres activités étaient au programme cette année. Les ateliers de cuisine, de peinture et de danse ont tous connu un succès de participation. Durant la deuxième fin de semaine, les jeux gonflables ainsi que l’animation sur le site ont su attirer plusieurs familles, dont certaines en étaient à leur première visite au PABA. Le souper du samedi 7 août dans le musée a attiré plus de 100 personnes qui ont pu apprécier l’orchestre basque, la Txaranga d’Espelette lors d’une prestation intense et conviviale.

    Les organisateurs dressent un bilan positif du Rendez-vous basque de 2010, notamment grâce aux multiples collaborations qu’ils ont réalisées avec de nombreux organismes tels que la Maison du notaire, ÉchoFête, la Corporation du patrimoine religieux ainsi que l’Organisation des terrains de jeux. On célébrera en 2011 le 15e anniversaire du PABA.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...