Deux œuvres d’art à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup
La première de ces nouvelles œuvres d’art, « L’Accueil, une arche de lumière » d’André Fournelle, est située à l’intérieur du carrefour giratoire. La seconde, « Sans titre (Enchevêtrement) » d’Yves Trudeau, est au cœur de l’aménagement extérieur en façade de l’Hôtel Universel. Les automobilistes, circulant sur le boulevard Hôtel-de-Ville, peuvent donc voir ces deux sculptures.
« Avec l’ajout des capsules dont sont dotées plusieurs sculptures dans le cadre du projet Baladodiffusion, le circuit Publiqu’Art Desjardins s’impose parmi les nombreux attraits qui font de notre ville un endroit où il fait bon vivre et où un décor naturel exceptionnel se voit rehaussé par la présence d’oeuvres d’art particulièrement signifiantes », de souligner le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
Depuis 2000, la Ville de Rivière-du-Loup collabore avec le Musée du Bas-Saint-Laurent à ce projet audacieux et original, visant à transformer la ville en musée à ciel ouvert. « Ce projet innove par ailleurs grâce à la collaboration étroite établie avec le secteur privé et institutionnel permettant non seulement de compléter le financement de chaque installation, mais aussi d’en faire un véritable projet collectif », d’indiquer le maire Michel Morin.
« Le Musée du Bas-Saint-Laurent, c’est une richesse pour la collectivité et nous sommes heureux d’être partenaire », de commenter le propriétaire de l’Hôtel Universel, Gilles Lortie. L’établissement hôtelier appuie de plusieurs façons le Musée. En plus d’avoir contribué à l’implantation de l’une des deux premières sculptures du projet Publiqu’Art, Ville-Musée, et une deuxième en 2010, l’Hôtel Universel offre 30 nuitées par année au Musée afin d’héberger ses invités et permet de tenir dans ses salles l’encan annuel au profit du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Sans cette collaboration entre la Ville, le Musée et des entreprises, ce projet d’intégration de l’art à l’environnement n’aurait jamais pu atteindre le cap des 40 sculptures à Rivière-du-Loup.
« L’Accueil, une arche de lumière » est située dans le carrefour giratoire.
Photo : Mario Pelletier
5 commentaires