X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux œuvres d’art à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

durée 12 août 2010 | 11h28
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans le cadre du projet Publiqu’Art, Ville-Musée, le Musée du Bas-Saint-Laurent a inauguré officiellement mercredi soir deux sculptures de grande dimension en acier corten soudé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup, ce qui porte à 40 œuvres d’art les installations semblables dans les limites de la ville.

    La première de ces nouvelles œuvres d’art, « L’Accueil, une arche de lumière » d’André Fournelle, est située à l’intérieur du carrefour giratoire. La seconde, « Sans titre (Enchevêtrement) » d’Yves Trudeau, est au cœur de l’aménagement extérieur en façade de l’Hôtel Universel. Les automobilistes, circulant sur le boulevard Hôtel-de-Ville, peuvent donc voir ces deux sculptures.

    « Avec l’ajout des capsules dont sont dotées plusieurs sculptures dans le cadre du projet Baladodiffusion, le circuit Publiqu’Art Desjardins s’impose parmi les nombreux attraits qui font de notre ville un endroit où il fait bon vivre et où un décor naturel exceptionnel se voit rehaussé par la présence d’oeuvres d’art particulièrement signifiantes », de souligner le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.

    Depuis 2000, la Ville de Rivière-du-Loup collabore avec le Musée du Bas-Saint-Laurent à ce projet audacieux et original, visant à transformer la ville en musée à ciel ouvert. « Ce projet innove par ailleurs grâce à la collaboration étroite établie avec le secteur privé et institutionnel permettant non seulement de compléter le financement de chaque installation, mais aussi d’en faire un véritable projet collectif », d’indiquer le maire Michel Morin.

    « Le Musée du Bas-Saint-Laurent, c’est une richesse pour la collectivité et nous sommes heureux d’être partenaire », de commenter le propriétaire de l’Hôtel Universel, Gilles Lortie. L’établissement hôtelier appuie de plusieurs façons le Musée. En plus d’avoir contribué à l’implantation de l’une des deux premières sculptures du projet Publiqu’Art, Ville-Musée, et une deuxième en 2010, l’Hôtel Universel offre 30 nuitées par année au Musée afin d’héberger ses invités et permet de tenir dans ses salles l’encan annuel au profit du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Sans cette collaboration entre la Ville, le Musée et des entreprises, ce projet d’intégration de l’art à l’environnement n’aurait jamais pu atteindre le cap des 40 sculptures à Rivière-du-Loup.



    « L’Accueil, une arche de lumière » est située dans le carrefour giratoire.
    Photo : Mario Pelletier


    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      A-t-on pensé une seconde que des oeuvres d'art au centre d'un carrefour giratoire peuvent être l'occasion d'accidents graves? Peut être aurait-il valu mieux les placer à l'intérieur du nouveau parc urbain où les piétons auraient pu en examiner tous les détails et les mieux apprécier. Surtout qu'il semble y avoir encore des gens qui ne savent pas comment utiliser un tel carrefour ou qui se foutent royalement de le savoir!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Belle initiative, j'en conviens mais je me demande si la Ville à les moyens de ses ambitions! Peut-on savoir le coût d'une telle initiative et la contribution de chaque intervenant, celui des citoyens de Rivière du Loup en particulier. L'article ne fait pas mention des honoraires de Monsieur Fournelle pour sa sculture et j'ai comme payeur de taxes, le droit de le savoir illico.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Hey Le Fureteur, touche pas à l'oeil du Mordor!!! Sinon les Nazguls viendront te botter les fesses, hahaha. Méchante patante à gosse cette sculpture. Rien pour se peter les bretelles de fiereté.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @attaboy "Rien ne se perd, rien ne se crée". Principe maintenant bien connu. Il y avait une sculture qui dormait depuis longtemps dans le sous-sol du musée et personne n'en voulait. Jusqu'à ce qu'un poisson passe par là et se l'approprie....aux frais des contribuables. Si concours, il y avait eu, peut être aurions nous eu quelque chose de plus significatif. Quand à moi, j'y vois là une place pour pratiquer mon tir à l'arc. Ne pensez-vous pas?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Bonne idée le tir à l'arc! Je retiens surtout une chose de votre dernier message: "quelque chose de représentatif", c'est en plein ça! C'est non figuratif, ok, mais joualvince, c'est ça qui accueille nos touristes... Comme si RDL n'avait rien d'autres à montrer... À RACONTER. @#$% !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...