X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’organiste Louis Brouillette jouera dans son patelin

durée 3 septembre 2010 | 17h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Clément – L’organiste Louis Brouillette jouera dans son patelin, Saint-Clément, le samedi 25 septembre prochain. Il est le fils d’Alberte Pettigrew et Marcel Brouillette, autrefois de cette communauté. L’organiste sera accompagné de la mezzo-soprano Caroline Demers.

    Ce concert bénéfice sera présenté à l’église de Saint-Clément à compter de 19 h 30. Les profits serviront à la restauration de l’église. Les pièces présentées proviendront des répertoires québécois, français, américain, allemand, italien et russe, du 17e au 20e siècle. Le tout sera éclairé de judicieux commentaires de la cantatrice. 

    Le duo Demers-Brouillette, qui nous offrira le récital Du haut des ieux, reviendra ainsi au Bas-Saint-Laurent pour une sixième fois en quatre ans. Leurs précédents spectacles les ont fait découvrir et apprécier du public québécois grâce à de nombreux passages à Montréal, Sherbrooke, Verdun, Victoriaville, Sainte-Thècle et Rivière-du-Loup. Il s’agira toutefois d’une première prestation du duo à Saint-Clément.

    Caroline Demers et Louis Brouillette vous proposent des mélodies de différentes époques et de pays divers. L’organiste a terminé un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal à l’automne 2009. Le programme de la soirée comprend des œuvres pour orgue de Buxtehude, Boëllmann, Letendre, et Langlais, des arrangements pour orgue de Corelli, Bach (le célèbre Air sur la corde de sol) et Rimsky-Korsakov (le Vol du bourdon, une œuvre qui imite le bruit de cet insecte), ainsi que des extraits d’opéras de Händel, Vivaldi, Nicolai et Bernstein.

    L’église de Saint-Clément possède une acoustique propice pour ce type de concert, autant pour la voix que pour la musique d’orgue. Il saura d’ailleurs mettre en valeur l’orgue de Saint-Clément, un Casavant de deux claviers.

    Les fonds amassés serviront à la réfection de l’église. Le comité de restauration a fixé à 125 000 $ la somme qui devrait être recueillie à travers les multiples activités bénéfices organisées au cours de l’année. L’admission est au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Les billets sont en vente en tout temps chez Aliette en appelant au 418 963-3291. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler au 418 963-2407 ou 418 963-5380.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...