Les cinq lauréats des Mentions CULTURA 2010
Il s’agit de Samantha Bérubé, Eve Berger, Renée Ouellet, Martin Couture et Régis Jean.
Ces choix ont été faits parmi un nombre record de candidatures. Des 30 dossiers reçus, les gagnants se trouvent parmi 21 candidatures retenues. Le président de la Commission de la culture et du patrimoine, Normand Provençal, et le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, ont pris la parole devant plus d’une centaine de personnes pour souligner le dynamisme vigoureux du milieu culturel louperivois.
Les lauréats des Mentions CULTURA reçoivent une bourse de 300 $, en plus d’obtenir une plaque honorifique et de voir leur nom figurer de façon permanente au Tableau d’honneur situé dans le foyer de la Maison de la culture. Cette attribution est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Lors de cet événement, des personnes impliquées de près dans la Commission de la culture et du patrimoine ont pris la parole pour présenter ces artisans de la vie culturelle à Rivière-du-Loup. Voici donc un aperçu des réalisations des récipiendaires des Mentions CULTURA 2010.
Mention Jeune relève : Samantha Bérubé
Le nom de cette jeune femme est intimement associé au théâtre et à l’improvisation à Rivière-du-Loup. Impliquée en improvisation depuis six ans, elle a fait valoir ses talents en théâtre à plusieurs occasions, notamment lors de capsules théâtrales présentées dans le cadre de l’événement Rivière-du-Loup en 3 actes. Elle se démarque aussi par la qualité de l’enseignement qu’elle offre à la jeune relève, à l’École de théâtre Françoise-Bédard depuis 2009, mais également à l’école primaire Saint-François-Xavier et à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Nouvelle étudiante à l’Université Laval en études théâtrales, Mme Bérubé vient de se mériter une bourse à l’Université de la Sorbonne à Paris, pour la session d’hiver 2011.
Mention Rayonnement culturel : Eve Berger
Le livre-chocolat Picoui et les chocolats magiques a beaucoup fait parler de lui au cours des derniers mois. Concept purement québécois, unique au monde et aux origines absolument louperivoises, ce livre contribue au rayonnement culturel de toute la communauté, par sa diffusion large et son caractère universel. On en doit la concrétisation à l’auteure et conceptrice Eve Berger. Ce produit d’une très grande qualité, destiné aux enfants de 3 à 8 ans, est disponible dans plus de 55 points de vente au Québec et en Ontario. Un bel exemple d’entrepreneuriat culturel!
Mention Implication bénévole : Renée Ouellet
Depuis huit ans, Mme Ouellet a grandement contribué aux activités de l’École de théâtre Françoise-Bédard. Elle a occupé différents postes au sein du conseil d’administration, donc ceux de secrétaire, vérificatrice et vice-présidente. Elle a également participé à de nombreuses pièces à titre de comédienne. On lui reconnaît son assiduité, sa ponctualité, son efficacité, son dévouement et son grand sens de l’organisation.
Mention Projet exceptionnel : Martin Couture
Fondateur, propriétaire et animateur du Café l’Innocent, M. Couture met tout en œuvre pour faire de son café un lieu novateur, ouvert aux idées et attentes. Spectacles de musique indépendante, soirées d'échec, spectacles de poésie, 5 à 7 pour des événements de toutes sortes, ce lieu n’a rien d’ordinaire! On y retrouve parfois des cours de tango, souvent des expositions et des vernissages, sans oublier des présentations de films et de conférences. Véritable foyer de projets, d’idées et d’audace, ce lieu unique, fondé en juin 2007, est devenu incontournable dans la vie culturelle locale et régionale.
Mention Hommage : Régis Jean
De façon exceptionnelle, la Commission de la culture et du patrimoine peut attribuer un Prix hommage à une personne ou un groupe dont le legs dans le secteur de la culture et du patrimoine est remarquable. Elle souhaite donc décerner une mention à Régis Jean, qui nous a malheureusement quitté en juin dernier.
M. Jean aura consacré pas moins de 30 ans de sa vie professionnelle au Musée du Bas-Saint-Laurent qui, rappelons-le, souligne cette année son 35e anniversaire. Dès le départ, il a donc été un pilier de cette institution et de sa mission, occupant tour à tour les fonctions de conservateur, de directeur adjoint et de directeur par intérim. Entre autres projets, il a été le principal artisan de la grande exposition permanente Intersections.
La préservation du patrimoine étant au cœur de ses préoccupations, M. Jean a été à l’origine de la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage, membre actif du comité d’élaboration de la Politique du patrimoine de Rivière-du-Loup et s’est investi dans l’émergence du centre d’archives régional… Sans aucun doute, Régis Jean a été, est et sera encore longtemps une source d’inspiration pour l’ensemble de notre communauté.
1 commentaires