X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Harry Potter : le début de la fin...

durée 6 décembre 2010 | 11h13
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - C'est le début d'un grand deuil pour de nombreux cinéphiles. La première partie de « Harry Potter et les Reliques de la Mort » est désormais à l'affiche pour notre plaisir mitigé. D'un côté la joie de redécouvrir l'univers magique de Harry Potter et la curiosité de voir de quelle façon sera rendue ce que notre imagination a créé en lisant le dernier tome de J.K. Rowling.

    De l'autre, l'idée que toute cette fébrilité qui accompagne chacune des adaptations sera bientôt chose du passé. Que celui que l'on a vu grandir au fil des films, qui a marqué notre imaginaire et oui, notre vie, deviendra sous peu un homme au futur anonyme...

    Bande-annonce




    Pour leur septième et dernière année d'études de la sorcellerie, Harry, Ron et Hermione se voient contraints d'emprunter une route différente de celle qui les menaient habituellement à Poudlard. Les trois acolytes tentent de fuir Voldemort et toute sa bande de Mangemorts qui sont aux trousses de Harry Potter, seul entrave au pouvoir ultime de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

    Tout en fuyant pour leur survie, ils se donnent comme mission de trouver des Horcruxes et les détruire. Anéantir le maître de la magie noire est plus difficile qu'ils ne l'ont imaginé et divers obstacles surgiront sur leur chemin.

    Les amateurs de cinéma du monde entier ont prouvé leur intérêt pour la finale de cette saga en se rendant en masse en salles. Les résultats au box-office mondial en font foi avec plus de 600 millions $ de recette jusqu'à maintenant. Est-ce que le fait de présenter le dernier tome en deux parties est justifié? Est-ce que l'histoire le nécessitait ou est-ce une façon détournée d'augmenter les profits au maximum?

    Pour être honnête, il était indispensable de scinder le film afin d'optimiser la compréhension de l'histoire et de conserver le plus de détails possibles. Ce que je reprochais aux précédents films, soit d'omettre des détails que je jugeais importants et de manquer parfois de cohérence, est disparu dans ce film. Tous les éléments sont mis en place pour savourer cette histoire et faire durer la magie, on s'attarde sur les paysages et on prend le temps de mettre en place l'action.

    Le seul point négatif que je saurais trouver au film et à l'histoire en général n'est pas quelque chose que je dois reprocher au réalisateur, mais plutôt à l'écrivaine, c'est que la quête est longue avant d'arriver à l'action, au dénouement final. On a hâte au combat ultime, même s'il est synonyme d'aboutissement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    Publié à 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...

    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...