Les multiples visages de la Maison de la culture
Cette nouvelle façon de faire permet également de réaliser d’intéressantes économies. Pas moins de 50 activités sont proposées dans cette programmation commune, soit celles du Cabaret des mauvaises habitudes, de la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard, des Projections Cinédit, des expositions au Foyer et des nombreux organismes qui logent ou organisent des activités à la Maison de la culture, dont entre autres l’École de théâtre Françoise-Bédard, le Cercle de Fermières et la Société d’histoire et de généalogie, pour n’en nommer que quelques-uns.
Quelque 1 000 copies de la brochure ont été imprimées, avec la possibilité d’une réimpression. Elle est disponible dans les différents lieux publics de la Ville de Rivière-du-Loup. Celle-ci concerne les mois de janvier à juin. Une seconde publication nous présentera les activités de septembre à décembre 2011.
30e anniversaire
Les intervenants de la Ville ont souligné que cette nouvelle publication marquait d’une certaine façon en 2011 le 30e anniversaire d’acquisition par la Ville de Rivière-du-Loup du couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, construit en 1886.
Le maire Michel Morin souligne : « Il s’agissait à l’époque non seulement d’un projet avant-gardiste de recyclage d’un bâtiment patrimonial, mais également d’un concept audacieux d’animation et de diffusion culturelle au centre-ville.
À ce jour, nous demeurons d’avant-garde, alors que Rivière-du-Loup est la seule municipalité de l’Est-du-Québec à disposer d’un équipement de cette qualité regroupant à la fois une bibliothèque et des éléments de production, de conservation et de diffusion culturelle. Décennie après décennie, la Ville réitère l’importance qu’elle accorde à ce haut lieu de diffusion culturelle, qui contribue à faire de Rivière-du-Loup une culture à ciel ouvert! »
Bibliothèque
L’un des principaux services de la Maison de la culture est sa bibliothèque. La programmation hiver et printemps 2011 nous propose des activités pour tous les âges et tous les goûts. Parmi celles-ci, mentionnons les ateliers d’initiation à l’informatique, l’atelier d’écriture, les heures du conte, du bricolage thématique, l’écriture d’une histoire et la fabrication du papier recyclé. On propose aussi des rencontres d’auteurs conviviales notamment avec Victor-Lévy Beaulieu, grand personnage de chez nous, le 17 avril 2011 en après-midi, et Michel Faubert, conteur et membre des Charbonniers de l’enfer, le 5 mai en soirée.
L’équipe de la bibliothèque tient par ailleurs à rappeler qu’il est nécessaire de s’inscrire pour toute activité, qu’elle soit payante ou sans frais, en téléphonant au 418 862-4252 ou en vous présentant à la bibliothèque. Cette collaboration est demandée afin de prévoir la taille des auditoires ou groupes et d’assurer ainsi une expérience optimale pour chacun des participants.
On enregistre à la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard 55 000 entrées par année. Elle compte en ce début d’année 2011 pas moins de 7 500 abonnés, soit 700 de plus que l’année précédente.
1 commentaires