Un marathon d’écriture intercollégial à l’ITA de La Pocatière
Se déroulant sous le thème des « Passagers en transit », l’activité a rassemblé, pour 24 heures consécutives de création littéraire, près de 200 étudiants issus de 50 cégeps, collèges et établissements d’enseignement collégial du Québec.
Près de 40 participants venant du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de Québec et de la Beauce se sont efforcés de relever les défis qu’ont suscités les différents ateliers au programme.
Soulignons que cinq invités du milieu littéraire et artistique ont animé l’activité : l’auteure de roman et de poésie Katerine Caron, la conteuse Renée Robitaille, l’auteur-compositeur-interprèt David Marin et la journaliste Isabelle Porter. En outre, le président du 21e Marathon, Michel Brûlé, éditeur et auteur, est venu à La Pocatière pour y diriger deux ateliers et aussi pour dévoiler le nom des gagnants provinciaux de ces journées littéraires.
Curiosité, enthousiasme et passion étaient donc au rendez-vous et, sur le plan régional, quatre finalistes se sont distingués, à savoir : Émilie Saint-Pierre, du Cégep de Lévis-Lauzon, Marie-Laurence Trépanier, du Cégep de Sainte-Foy, Julie-Anne Castonguay, du Collège François-Xavier Garneau, et Pierre-Olivier Bergeron-Noël, du Cégep Limoilou.
Le Marathon d’écriture intercollégial représente une occasion unique pour les étudiants participants de tenter l’aventure… littéraire et l’ITA est fier d’y être associé.
Commentaires