« Les Fros »: Des débroussailleurs d’espérance
Chaque année, ils viennent grossir les rangs des débroussailleurs, aux côtés de Québécois pur souche. Durant de longs mois, ils triment dans de difficiles conditions au cœur de la forêt boréale et se créent une communauté fraternelle et chaleureuse, malgré les différences et les tensions.
Bande-annonce
Après avoir observé le quotidien des planteurs d’arbres dans Deux mille fois par jour, Stéphanie Lanthier poursuit sa fascinante exploration du monde forestier dans Les fros, empruntant son nom au titre d’une chanson de Richard Desjardins.
C’est dans cette microsociété du Nord, à l’image d’un Québec nouveau, que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière. Le documentaire sera projeté en présence de la réalisatrice et sera précédé du court métrage Les journaux de Lipsett de Théodore Ushev qui vient tout juste de remporter le prix Jutra pour le meilleur film d’animation.
Les Projections Cinédit amorcent leur 5e année et ont présenté jusqu’à maintenant pas moins de 50 films d’auteur québécois à près de 4 000 personnes.
Cinédit est soutenu par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.cinedit.wordpress.com.
Commentaires