Projection du film « La nuit elles dansent »
Avec le film « La nuit elles dansent », Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault nous proposent une nouvelle incursion profonde dans un monde difficile d’accès. Après s’être infiltrés dans l’éco-système du hockey junior québécois avec leur précédent documentaire Junior, ils nous présentent cette fois, une chronique familiale qui plonge au coeur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses de mères en filles depuis la nuit des temps.
Comme des héroïnes de la mythologie populaire, ces femmes sont excessives, solidaires, dignes et ingénieuses. Tourné au Caire, « La nuit elles dansent », qui vient tout juste d’être sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme, un univers baroque insoupçonné et fascinant. Un film irréductible sur la puissance de la vie qui bat.
Les Projections Cinédit amorcent leur 5e année et ont présenté jusqu’à maintenant pas moins de 50 films d’auteur québécois à près de 4 000 personnes. Cinédit est soutenu par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Internet: www.cinedit.wordpress.com.
Commentaires