Le nouveau Camp musical de Saint-Alexandre inauguré
Les députés André Simard et Jean D’Amour y ont pris la parole, ce dernier au nom de la ministre Christine St-Pierre, titulaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de la vice-première ministre Nathalie Normandeau, ministre des régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie.
Le président de la Corporation du CMSA, Normand Provençal, le directeur général, Mathieu Rivest, le préfet de la MRC, Yvon Soucy et le maire de Saint-Alexandre, Luc Chouinard, ont tour à tour remercié les gens et organismes qui ont investi les efforts et les sous dans la mise aux normes des installations et l’acquisition d’équipements spécialisés en musique : le MCCCF, le Fonds de stimulation de l’infrastructure, Investissement Québec, la MRC et le CLD de Kamouraska, la municipalité de Saint-Alexandre et le Regroupement des Caisses Desjardins du Kamouraska, ceci sans oublier l’appui accordé depuis de nombreuses années par les Aliments Asta.
La coupure du ruban a été effectuée vendredi dernier en présence d’une foule d’intervenants des milieux politiques, culturels et économiques et des entreprises qui ont participé à la réalisation des travaux.
Photo : Hugues Albert
Cet investissement de 5 128 000 $ permet de consolider la présence du CMSA dans le milieu en plus d’assurer la pérennité d’une solide organisation qui fait figure de proue dans le domaine de la formation musicale au Québec.
En plus des partenaires financiers, le programme « Placement culture » du Conseil des arts et lettres du Québec a été à la base de la création d’une fondation pour le CMSA. Une partie des sommes recueillies dans le milieu grâce à cet organisme a permis au CMSA de contribuer à ce vaste chantier qui a mené à cette mise aux normes de l’ensemble des 30 bâtiments qu’on retrouve sur le site. Des travaux sur l’ensemble du réseau souterrain (eau potable, égouts, récupération pluviale) ainsi que l’enfouissement des fils électriques ont été réalisés au printemps de 2011.
De plus, la construction du pavillon Le Studio d’enregistrement Desjardins assurera une place de choix dans les lieux de production musicale du Québec. Cet équipement haut de gamme est bien intégré à l’ensemble des bâtiments et fournira un outil exceptionnel aux visiteurs et professionnels de la musique et au personnel de formation musicale.
Portes ouvertes le dimanche 5 juin
Une journée portes ouvertes est prévue le dimanche 5 juin de 13 h à 16 h 30 au cours de laquelle on pourra visiter les nouvelles installations, connaitre la programmation de concerts prévus au cours de l’été et rencontrer l’équipe qui anime le CMSA. Les gens qui fréquenteront le CMSA pourront se familiariser avec de nouvelles dénominations dont la Salle du Haut-Pays et le Théâtre du Doux-Pays.
Commentaires