Joseph-Charles Taché: fils de Kamouraska et homme d’action
Kamouraska - L’histoire se souvient surtout de Sir Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération canadienne et premier ministre du Canada-Uni. Pourtant, son neveu, Joseph-Charles Taché a connu lui aussi une carrière marquante comme médecin, député, journaliste, écrivain et sous-ministre.
L’auteure Michèle Bernard vient de publier chez XYZ un récit biographique de ce brillant penseur, issu d’une famille de notables de Kamouraska. C’est dans ce village que Joseph-Charles Taché est né en 1820. C’est là qu’il a grandi dans la foi chrétienne avant de partir faire son cours classique à Québec.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Après le décès de son père en 1826, sa mère retourne chez ses parents au manoir de Boucherville avec ses trois plus jeunes enfants. Joseph-Charles reste à Kamouraska avec son oncle Jean-Baptiste. L’auteure raconte la visite qu’il a rendue à sa mère, à Boucherville, à l’été 1827.
Durant ses études au Séminaire de Québec, Joseph-Charles partagera ses vacances d’été entre Kamouraska et le manoir de Boucherville.
Nationaliste et ultramontain
Au-delà du rappel anecdotique de l’enfance de Taché, l’auteure nous présente un jeune homme partisan du chef du Parti patriote, Louis-Joseph Papineau et un conservateur nationaliste et ultramontain convaincu de la suprématie du clergé sur la société civile.
Devenu médecin en 1844, Taché s’installe à Rimouski après quelques mois où il sera élu à trois reprises député à l’Assemblée législative du Canada-Uni : réformiste en 1847 et en 1851; Bleu en 1854.
À travers la carrière politique de Joseph-Charles Taché, Michèle Bernard nous brosse un portrait fort intéressant de la situation politique qui a précédé l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867.
Journaliste et écrivain
Elle nous présente aussi Joseph-Charles Taché comme un journaliste méticuleux et animé d’un souci de rigueur. Après avoir démissionné de son poste de député en 1857, il a été choisi pour être le rédacteur en chef du Courrier du Canada, journal catholique opposé aux idées libérales. Il y demeure jusqu’en 1859.
Avec des amis, Joseph-Charles Taché a fondé la revue Les Soirées canadiennes où il publie des contes inspirés d’histoires recueillies dans l’arrière-pays.
Recensement
Titulaire de deux doctorats honoris causa de l’Université Laval, en médecine et en littérature, Taché poursuit sa carrière comme sous-ministre. À ce titre, sa principale réalisation est le Recensement de 1871, dont il a déterminé le contenu, la forme et la procédure.
Joseph-Charles Taché est décédé en 1894 à Ottawa. Marié à Françoise Lepage, le couple a eu six enfants, dont trois morts en bas âge. En plus d’être le neveu de sir Étienne-Paschal Taché, il est le frère aîné de Mgr Alexandre-Antonin Taché.
Joseph-Charles Taché, Visionnaire, penseur et homme d’action au cœur du XIXe siècle, est publié aux éditions XYZ.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires