Autour d'Olivier Blot
La galerie convie la population au vernissage qui se tiendra le dimanche 29 mai 2011 à 17 h (formule 5 à 7).
Dans le domaine des arts visuels au Québec, on est moins habitué de voir des créateurs produisant des œuvres en lien avec ce que l’on identifie comme de l’Art brut. C’est d’ailleurs l’artiste Jean Dubuffet qui, au XXe siècle, a inventé le terme et fondé avec d’autres, dont André Breton, la compagnie de l’Art brut à Paris pour diffuser leurs collections personnelles.
On parle davantage ici d’Art naïf, quand l’on pense par exemple aux œuvres du barbier peintre Arthur Villeneuve. Mais bien d’autres créateurs, comme l’écrivain québécois Régean Ducharme, sous le nom de Rock Plante, ont produit des assemblages d’objets trouvés qui participent de ces images-sculptures propres à certains aspects de l’Art Brut, même si la démarcation entre l’Art brut et l’Art naïf n’est pas toujours évidente.
Par leur technique et leur singularité, les œuvres d’Olivier Blot sont justement dans cette lignée de l’Art brut. Et comme il la déborde, on pourrait finalement le désigner « outsiders ». La qualité de son travail se compare d’ailleurs à plusieurs créateurs français « outsider » et autodidactes comme lui, mais plus connus, tel que Louis Pons et Michel Macreau.
De nationalité française, ce créateur de 36 ans habite depuis 4 ans la région du Bas-Saint-Laurent. Il produit depuis déjà plusieurs années des œuvres sur papier, mais surtout des œuvres en bas-relief de bois peint, intégrant parfois des objets trouvés et se présentant pour la plupart dans de vieux encadrements dénichés chez les brocanteurs.
Les œuvres d’Olivier Blot, empreintes de symbolisme, mettent en scène des figurines humaines sculptées avec, le plus souvent, des têtes d’animaux dans des postures ou dans des associations avec des objets trouvés qui leur confèrent une aura chamanique ou encore un effet de détournement proche des « bricolages exquis » des surréalistes.
Cette exposition Autour d’Olivier Blot est une bonne occasion de découvrir l’ensemble de son travail et de voir en même temps les figurines de terre cuite de Nathalie Le Coz. Une exploration inédite, empreinte de la magie de la culture sud américaine, de cette auteure du livre Découvrir Le Bas-Saint-Laurent. Et de voir aussi, les aquarelles et dessins de Robert Legault, le créateur propriétaire du Caveau à patate qui, par sa touche particulière et sa palette de couleurs, revisite des scènes de la vie quotidienne. Ces œuvres sont toutes réunies pour le temps de cette exposition dans cet espace exceptionnel du Caveau à patate sur la colline de l’Isle-Verte.
Heures d’ouverture de la galerie : du lundi au samedi de 10 h à 17 h. 418 898-5247.
Commentaires