Pierre Caron nous invite à des Vagabondages au Québec
Saint-Pascal – Avec son nouveau livre « Vagabondages au Québec », Pierre Caron nous invite à sillonner la province avec en quête des lieux qui ont marqué son enfance et sa vie d’adulte. Chacune de ces visites est pour l’écrivain l’occasion de nous faire découvrir une page d’histoire. Comme l’écrit Jacques Lacoursière en préface : « Il réussit avec brio à établir des liens entre ses histoires et l’Histoire. »
Pierre Caron a parcouru pour nous 50 villes et villages qu’il nous présente sous la forme de visites émotives. La page couverture du volume nous montre l’auteur, carnet en main, devant le village de Kamouraska. D’ailleurs, plusieurs villages du Kamouraska et de L’Islet trouvent une place privilégiée dans les pages du livre.
D’où lui est venue l’idée de ces vagabondages? Pierre Caron se définit comme un artiste dont le moyen d’expression est l’écriture. Les artistes, dit-il, « assistent au spectacle du monde qui les entoure avec la sensation que ce qui se passe retourne au néant. » C’est justement pour éviter que ces beaux moments disparaissent qu’il a voulu les immortaliser dans cet ouvrage.
Images
Pierre Caron ne fait pas que décrire des lieux comme le ferait un chroniqueur touristique. Il les accompagne de parfums, d’images et de sons. Tant on entend couler la rivière Trois-Saumons et que l’on devine ses herbes verdoyantes, tant on respire les odeurs de poudre brûlée des canons du général Wolfe à Saint-Laurent-de-L’île d’Orléans où il avait installé son quartier général à l’été 1759 en vue d’attaquer Québec en septembre.
Plus près de nous, Pierre Caron nous parle des attraits de Saint-Jean-Port-Joli. Il nous raconte que deux endroits se sont appelés Rivière-du-Loup en même temps. L’une des deux porte aujourd’hui le nom de Louiseville. Il nous confie son amour à l’adolescence, pour une jeune brunette, à Saint-Pascal. M. Caron nous apprend pourquoi un nom de rivière a été donné à un village, celui de Rivière-Ouelle.
Souvenirs
Ces histoires sont toujours reliées à un souvenir, à une émotion. Pierre Caron dit avoir échelonné ces visites sur trois ans pour rédiger le livre. L’écrivain avoue que ce fut parfois avec une certaine tristesse, voire avec nostalgie, qu’il a constaté à quel point certains endroits avaient changé. D’autres l’ont émerveillé. « On se souvient en se souvenant », ajoute Pierre Caron pour expliquer comment ses souvenirs ont rejailli. « Étonnamment, ajoute l’auteur, je me suis pris de tendresse pour le petit garçon que j’étais ».
« Vagabondages au Québec », publié aux Éditions de L’Homme, pourrait être le compagnon idéal pour les prochaines vacances au Québec ou pour une excursion d’un jour. Plus encore, il nous permet de parcourir différentes régions du Québec sans quitter son fauteuil.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires