Fabrice Koffy, Kalafüba et Tribaa aux Journées d'Afrique de Trois-Pistoles
Venez sentir toute la chaleur des rythmes africains, car au son du djembé, inévitablement les orteils se dégèlent. Les 27 et 28 mai, faites une plongée culturelle dans l’univers africain. Dépaysement assuré!
Programmation festive
Les diverses activités organisées durant ces journées exotiques ne manqueront pas d’en charmer plus d’un, grand ou petit.
Nouveautés cette année : Oumar N’Diaye Martinos, maître danseur québécois-guinéen, nous initiera à un nouvel atelier celui du tambour-danse, Sara-Amélie Bellavance fera un conte pour enfants, Fabrice Koffy slammer ivoirien, sera parmi nous, pour nous scander sa poésie sur les accords de la guitare; le groupe de percussion afro-brésilienne (batucada ) Kalafüba de Rimouski sous la gouverne de Jean-Étienne Joubert nous feront danser en prélude au groupe TRIBAA, musique de l’Afrique de l’Ouest dirigé par Oumar N’Diaye Martinos.
Horaire
Dès vendredi le 27 mai à 20 h, venez-vous dégourdir lors d’une soirée dansante en collaboration avec l’École de langue de Trois-Pistoles, animé par Oumar N’ Diaye Martinos (maître danseur) à l'École secondaire l'Arc-en-Ciel. Samedi matin, nous aurons droit, en collaboration avec Ressources Famille et la Baleine Bricoleuse à une parade colorée et rythmée dans les rues de Trois-Pistoles, le départ est dans le parc de l’Église et il est prévu à 9h45.
Cette matinée se poursuivra à l’École secondaire avec une activité familiale (10 h 30) : conte pour enfants avec Sara-Amélie Bellavance suivi d’une initiation à la percussion et à la danse africaine animé par Oumar N’Diaye et sa famille au coût de 10 $ par famille.
L’après-midi est réservé aux ateliers de tambour-danse (13 h), de percussions (14 h) et de danse (15 h). À 15 h, vous pourrez profiter de l’expérience de Jonathan Ferté comme coopérant volontaire lors d’une conférence et une visite de kiosques (vêtements, instruments de musique, etc.) vous est aussi proposée.
À compter de 17 h, un apéro sera servi scandé par les rythmes des percussionnistes du groupe Yolémâ de Trois-Pistoles. Par la suite, dès 18 h, un Mafé au poulet (sauce aux arachides) est au menu du souper servi à l’École secondaire.
À la Forge à Bérubé, dès 20 h, se succèderont Fabrice Koffy, slamer ivoirien, en collaboration avec Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles; Kalafüba, groupe afro-brésilien de Rimouski, composé de 13 percussionnistes et Tribaa, groupe composé de Oumar N'Diaye Martinos et toute sa bande de la grande famille africaine : Ousmane Camara, Mohamed N'Diaye, Haingu Rakotonirina, Boubacar Mané et Abdoul Karim Bangoura. Fougueuse soirée en perspective.
Réservez votre place ensoleillée avant le 25 mai et pour de plus amples informations consultez le site du groupe Yolémâ, www.groupeyolema.blogspot.com ou contactez Suzanne Lavoie au 418 851-1252 ou [email protected].
Commentaires