Victor-Lévy Beaulieu présente « La Grande marée de l’écriture »
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Cette année, il y aura trois volets principaux à l’événement. D’abord, le Festival des littératures francophones, du 22 au 26 juin, accueillera une dizaine d’auteurs réputés de plusieurs pays francophones. Des grandes entrevues, cabarets littéraires et ateliers sont au programme ainsi que La Grande virée de l’Écrivain lors de la fête nationale du 24 juin prochain. C’est sous le thème de la défense et l’illustration de la langue française que la première édition du festival se tiendra et chaque auteur sera invité à laisser un texte sur sa vision du sujet.
« La littérature francophone est trop souvent occultée par la littérature française. Ce festival devient donc une façon de décentraliser les grandes activités littéraires de la francophonie », affirme M. Beaulieu qui invite la population ainsi que les touristes à participer au Festival et à ne pas rater les activités du 24 juin où un événement, tenu secret, attend les visiteurs au Caveau-Théâtre.
Exposition sur le téléroman « 30 vies »
Aussi dans le cadre de La Grande marée de l’écriture, du 1er juillet au 4 septembre à La Maison de l’écrivain, se tiendra une exposition sur le téléroman « 30 vies » de Fabienne Larouche, diffusé à Radio-Canada. Les visiteurs pourront y voir des manuscrits, des parties de décors et d’autres éléments du tournage reliés à cette quotidienne.
Autres activités
Toujours en lien avec La Grande marée de l’écriture, les événements « VLB reçoit » auront lieu les vendredis de juillet et d’aout. M. Beaulieu accueillera des artistes et artisans du monde littéraire et du téléroman vedette afin de leur faire vivre une expérience touristique par différentes activités et visites. La population et les touristes sont invités à se joindre à eux dans leur découverte des attraits de la région.
Marcelle Bouchard D’Amour du CLD des Basques explique le rôle de l’organisme dans l’élaboration du projet. «Le CLD assumera le leadership du projet jusqu’au moment où il pourra voler de ses propres ailes. Nous proposons une structure organisationnelle afin de créer des bases solides et d’assurer la pérennité de l’événement », soutient-elle.
Faire rayonner Trois-Pistoles et Les Basques à l'international
Marie-Hélène Collin (photo) du CLD est la coordonnatrice du projet et s’occupe de la logistique entourant l’événement. « Nous désirons faire rayonner Trois-Pistoles à l’international, que La Grande marée de l’écriture soit reconnue mondialement comme un événement littéraire incontournable et que les fervents de littérature francophone de partout se déplacent pour y assister », avance-t-elle. La SADC des Basques, le MAMROT et Nicole Ménard, ministre du Tourisme ont aussi contribué au projet.
L’industrie du tourisme de Trois-Pistoles avait besoin d’un événement rassembleur comme La Grande marée de l’écriture pour se relancer. « C’est un défi à relever et je tenais à collaborer à ce projet inédit », assure VLB, soulignant que rien du genre n’a encore été fait.
L’événement connaitra de plus grands déploiements dès 2012 et sera appelé à évoluer à travers le temps. Des écrivains ont déjà manifesté leur intérêt pour l’an prochain et les festivités entourant les 20 ans des Productions Théâtrales de Trois-Pistoles feront certainement partie de la programmation.
Pour obtenir plus d’informations sur les invités ou sur la programmation, tout au long de l’été, le site chezlesbasques.com est à consulter.
Commentaires