Rencontre photographique à Kamouraska
Pour l’édition 2011, le dépaysement est à l’honneur. Cinq expositions regroupant 18 photographes professionnels sont au programme, dont l’exposition HAÏTI À VIF - Quinze photojournalistes québécois témoignent du 12/01 sur le vif et après-coup, organisée par le commissaire d’exposition Emmanuel Galland et présentée en collaboration avec la Maison d’Haïti de Montréal.
Diffusée pour la première fois en 2010 au World Press Photo à Montréal, puis au Zoom Photo Festival de Saguenay, HAÏTI À VIF sera à Kamouraska pour toute la durée de la Rencontre photographique. Les autres expositions présentent les œuvres de Normand Blouin (Haïti : Oh mon Dieu!), Jean-François Gratton (Terre Massaï), Gilles Savoie (Œuvres récentes) et François Desaulniers (Regards).
De nombreuses activités sauront également plaire à tous. Le 1er juillet, May-Lissa Dauphin et ses musiciens vous convient à un après-midi de chants et danses traditionnels haïtiens dans les Jardins Oubliés de la Maison Chapais (Saint-Denis). Le 10 juillet, Gilles Savoie offre un atelier de photographie numérique à la Vieille École de St-André. Le 13 juillet, Joujou Turenne et son musicien vous propose des contes haïtiens pour toute la famille, en après-midi au Café du Clocher (Kamouraska) et en soirée au Parc municipal de Mont-Carmel.
Normand Blouin, initiateur du projet HAÏTI À VIF, anime une conférence-causerie sur le métier de photojournaliste lors de situations dramatiques, le 17 juillet. Finalement, vous êtes fortement invités à participer au concours photographique «Se dépayser au Kamouraska» qui consiste à apporter une photographie en lien avec cette thématique, photographie qui sera exposée dans le hall du Centre d’art.
La plupart des activités sont présentées gratuitement. Le coût d’entrée pour les expositions au Centre d’art est de 4 $ par adulte, 1 $ pour les étudiants. Pour plus d’informations, visitez le www.kamouraska.org ou composez le 418-492-9458. Ne manquez pas ce rendez-vous photographique unique au Bas-Saint-Laurent.
Commentaires