Le Musée du Bas-Saint-Laurent dévoile sa programmation estivale
Très variée, cette programmation de l’été 2011 propose différents types d’expositions regroupés sous un même thème. Des maisons miniatures, l’histoire ferroviaire au Québec et des œuvres du cabanisme, mouvement artistique méconnu, attendent les visiteurs.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
L’accès au musée sera gratuit du 16 au 23 juin afin de permettre aux gens de la région de voir, en avant-première, ces expositions. Pour l’occasion, chaque visiteur se verra remettre un laissez-passer valable pour toute la saison.
L’artiste miniaturiste Jean-Claude Pelletier confectionne des modèles réduits représentant les maisons québécoises telles qu’on les retrouve aujourd’hui. Qu’elles soient fictives ou réelles, ces maisons illustrent autant de types d’architectures que l’on retrouve dans nos villes et campagnes.
Effectuant un véritable travail de moine, M. Pelletier n’hésite pas à agrémenter ses pièces d’une foule de détails. Autodidacte, travaillant d’abord à partir de panneau de Coroplast, il a développé son art petit à petit et maintenant, plusieurs de ses œuvres sont même illuminées. C’est grâce à sa réplique de la gare de Saint-Pascal, faite pour souligner le 175e de cette ville dont il est natif, qu’il a été remarqué par l’équipe du musée.
Retraçant l’histoire ferroviaire au Québec, l’exposition Au rythme du train, 1859-1970 est tirée du livre du même nom paru dans la collection Aux limites de la mémoire. Le livre et l’exposition sont produits par Les publications du Québec. L’exposition, présentant des photographies ponctuées de descriptions instructives sur l’histoire des chemins de fer au Québec, illustre le rôle que le train a pu jouer dans la vie de nos familles et de nos ancêtres.
Une maquette impressionnante, réalisée par René Lagacé et reconstituant l’industrie ferroviaire louperivoise entre 1860 et 1960, accompagne la présentation.
Le Cabanisme, nouvelle perspective sur un mouvement artistique méconnu
« Le Cabanisme, nouvelle perspective sur un mouvement artistique méconnu », donne le ton de toute la saison estivale du Musée du Bas-Saint-Laurent. Cette exposition regroupant des artistes québécois contemporains saura certainement captiver les visiteurs. Le cabanisme tire son nom de l’expression « Ma cabane au Canada » utilisé comme thème pour la saison estivale du musée.
Ce mouvement artistique utilise l’imagerie traditionnelle québécoise (orignaux, sirop d’érable, chemise à carreaux, paysages et symboles de chez nous), en la déconstruisant pour passer des messages, entre autres sur la politique, la conservation des richesses naturelles et l’engagement social.
Empreinte d’humour sarcastique, avec des préoccupations et un esthétisme actuels, cette exposition réserve un dénouement surprenant, dans la ligne même de la pensée du mouvement, à ceux qui sauront être attentifs aux menus détails.
Très originale et audacieuse, la démarche artistique derrière l’œuvre cache une créativité hors du commun. Laissant aux soins du visiteur de démêler l’Histoire de l’histoire, l’artiste du personnage, la réalité de la fiction, et ce, toujours dans le but de servir la philosophie du mouvement et de préserver un certain mystère attirant, ce mouvement fera très certainement parler de lui dans un proche avenir. Une expérience à voir et à vivre, du 16 juin au 2 octobre, au Musée du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires