La MRC de Rivière-du-Loup signe une première entente de développement culturel
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
L’entente d’une durée d’un an totalise 42 750 $ dont 20 000 $ provenant du gouvernement. Les autres subsides versés dans le cadre de cette entente proviennent de la MRC même (17 500 $) et des cinq Caisses populaires Desjardins soit celles du Parc et Villeray, de Rivière-du-Loup, de Saint-Antonin, de Saint-Cyprien et de Viger qui contribuent à hauteur de 1 000 $ chacune pour un montant de 5 000 $.
Le préfet de la MRC Michel Lagacé se réjouit de cette entente qui va permettre de réaliser sans tarder 4 des 11 actions proposées en 2011 par le conseil de l’organisme et découlant de sa politique culturelle. « La MRC dispose maintenant d’un cadre d’intervention général qui lui permet d’aborder la culture comme un levier de développement régional. »
Les actions soutenues par cette entente sont la mise en place d’un fonds d’initiatives culturelles, la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti couvrant le territoire de la MRC, l’élaboration d’un plan de communication visant à promouvoir la culture louperivoise et la réalisation d’un guide d’activités culturelles et artistiques destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Le député D’Amour souligne pour sa part l’importance de la culture dans une société moderne, qu’il considère comme un pilier et qui contribue à l’affirmation de l’identité collective. « En protégeant notre patrimoine et en favorisant l’accès aux arts, la MRC de Rivière-du-Loup réaffirme sa volonté de poursuivre ses efforts en matière de développement culturel. »
De leur côté, les cinq Caisses populaires Desjardins de la MRC ont accepté de collaborer à la réalisation de deux projets spécifiques soit la mise en place du fonds d’aide territorial aux initiatives culturelles et la création d’un guide répertoriant les activités artistiques et culturelles destinées au milieu scolaire.
La MRC de Rivière-du-Loup a adhéré au programme Villes et Villages d’art et de patrimoine en 2004 en plus d’adopter une politique culturelle en 2009 et un plan d’action culturel en 2010.
Commentaires