X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Rivière-du-Loup signe une première entente de développement culturel

durée 27 juin 2011 | 15h32
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – La MRC de Rivière-du-Loup vient de conclure une première entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. Représentant la ministre Christine St-Pierre, titulaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le député Jean D’Amour était entouré du préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé et du directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Denis Moineau, pour en faire l’annonce officielle lundi matin.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L’entente d’une durée d’un an totalise 42 750 $ dont 20 000 $ provenant du gouvernement. Les autres subsides versés dans le cadre de cette entente proviennent de la MRC même (17 500 $) et des cinq Caisses populaires Desjardins soit celles du Parc et Villeray, de Rivière-du-Loup, de Saint-Antonin, de Saint-Cyprien et de Viger qui contribuent à hauteur de 1 000 $ chacune pour un montant de 5 000 $.

    Le préfet de la MRC Michel Lagacé se réjouit de cette entente qui va permettre de réaliser sans tarder 4 des 11 actions proposées en 2011 par le conseil de l’organisme et découlant de sa politique culturelle. « La MRC dispose maintenant d’un cadre d’intervention général qui lui permet d’aborder la culture comme un levier de développement régional. »

    Les actions soutenues par cette entente sont la mise en place d’un fonds d’initiatives culturelles, la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti couvrant le territoire de la MRC, l’élaboration d’un plan de communication visant à promouvoir la culture louperivoise et la réalisation d’un guide d’activités culturelles et artistiques destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

    Le député D’Amour souligne pour sa part l’importance de la culture dans une société moderne, qu’il considère comme un pilier et qui contribue à l’affirmation de l’identité collective. « En protégeant notre patrimoine et en favorisant l’accès aux arts, la MRC de Rivière-du-Loup réaffirme sa volonté de poursuivre ses efforts en matière de développement culturel. »

    De leur côté, les cinq Caisses populaires Desjardins de la MRC ont accepté de collaborer à la réalisation de deux projets spécifiques soit la mise en place du fonds d’aide territorial aux initiatives culturelles et la création d’un guide répertoriant les activités artistiques et culturelles destinées au milieu scolaire. 

    La MRC de Rivière-du-Loup a adhéré au programme Villes et Villages d’art et de patrimoine en 2004 en plus d’adopter une politique culturelle en 2009 et un plan d’action culturel en 2010.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...