X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'homme qui réinventa le livre

durée 29 juin 2011 | 11h18
  • Saint-Germain – Richard Gauthier de Saint-Germain serait-il en train de réinventer le livre? L'oeuvre de fiction qu'il vient de lancer est à la fois si proche et si éloignée du livre traditionnel qu'il lui a créé un nom : le cinélivre.

    On a tous entendu parler du livre numérique. Celui-ci a tout du livre imprimé à la différence qu'il se retrouve sur un support numérique. C'est aussi le cas de l'oeuvre de fiction de M. Gauthier. Toutefois, l'auteur va beaucoup plus loin en intégrant à l'écriture des références vidéos ou encore des images alimentées par Internet.

    « Les descriptions sont remplacées par des parcours dans les lieux où se déroule le récit, ici et à travers le monde », raconte Richard Gauthier. D'un seul clic, l'endroit apparaît sur Google maps. La mise en contexte est enrichie par des reportages vidéo tirés des archives de Radio-Canada. Certains mots soulignés par des hyperliens conduisent à l'encyclopédie virtuelle Wikipédia.

    Moins d'intermédiaires


    Richard Gauthier dit qu'il écrit pour un monde sans papier. Il a choisi cette forme de publication pour réduire le nombre d'arbres abattus et pour éliminer les intermédiaires. On peut donc se procurer l'ouvrage sur le site Internet : www.richardgauthier.org.
    M. Gauthier explique qu'avant de venir s'établir dans le Kamouraska, il possédait une boîte de communication visuelle. C'est à ce moment qu'il a commencé à s'intéresser aux nouvelles technologies.  Aujourd'hui encore, il tente de les appliquer à son nouveau métier d'écrivain.

    Le scénariste


    Son premier cinélivre, Le scénariste, pose la question suivante : serait-il possible de réinventer le système? « De l'enfance à aujourd'hui, Maki Antoine Veil passe par toutes les étapes de la pauvreté matérielle à la richesse, permettant de renouveler la démocratie et de donner un sens à son parcours unique. »

    Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de fiction, Richard Gauthier s'est inspiré de certaines expériences personnelles et de son action citoyenne. C'est une façon pour lui d'amener les gens à réfléchir sans blesser personne.

    Richard Gauthier prépare déjà son prochain cinélivre. « Ce sera de petits épisodes », dit l'auteur conscient que les gens, happés par le travail, n'ont pas toujours plusieurs heures à consacrer à la lecture. Qui sait ce que la technologie nous réserve d'ici là?

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 janvier 2025 | 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    24 janvier 2025 | 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...