« Les menteries d’un conteux de basse-cour »
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Présentée par Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles, cette pièce mettait en vedette le comédien Jean Maheu accompagné par les musiciens Isabelle Cadieux-Landreville (accordéon et voix) et Félix Charbonneau (violon, guitare et voix).
La même journée avait lieu le lancement officiel de la version imprimée de la pièce de théâtre. Sous forme de fête champêtre, les convives étaient invités à se joindre à l’auteur, au Manoir French, pour célébrer autour d’un verre de l’amitié et d’un repas savoureux. À chacun était remis un exemplaire autographié des « Menteries d’un conteux de basse-cour ».
La foule rassemblée devant le théâtre attendait le début de la première représentation de la pièce « Les menteries d’un conteux de basse-cour ». Avant d’être un lieu culturel, le Caveau-Théâtre a été un caveau à patates. Cette ancienne fonction du bâtiment est mentionnée dans la pièce, où le père du personnage principal aurait travaillé, triant des pommes de terre 12 heures par jour, 6 jours par semaine pour un salaire de misère.
Photo : Cathy Gagnon
Abel Beauchemin, personnage principal de la pièce et joué par Jean Maheu, nous raconte sa vie par des souvenirs anecdotiques. Partant de sa naissance à Saint-Paul-de-la-Croix en passant par sa petite enfance à Trois-Pistoles et son enfance et début de l’adolescence à Saint-Jean-de-Dieu, Abel Beauchemin, maintenant adulte, se remémore des épisodes marquant de sa vie très particulière, souvent mené par son amour des animaux.
Le ton humoristique de la pièce est entrecoupé de petit moments émouvants. La musique, très présente dans cette mise en scène originale, est importante dans le déroulement de l’histoire. Les chansons choisies font partie du récit comme les interventions des deux musiciens qui représentent les parents d’Abel dans l’apogée de leur jeunesse.
On y retrouve, avec plaisir, l’univers de Victor-Lévy Beaulieu, ses expressions, tournures de phrases, lieux et couleurs. La pièce met en valeur la région et des éléments de son histoire.
La performance de Jean Maheu est à souligner : solide, énergique, juste et quasi sportive. Toute l’expérience et les multiples talents du comédien, qui tient la majeure partie de la pièce sur ses épaules, jouant, chantant et dansant, étaient sollicités. Isabelle Cadieux-Landreville et Félix Beauchemin tiennent aussi leur rôle à merveille, faisant chanter et taper des mains les spectateurs enthousiastes.
Après la représentation, Victor-Lévy Beaulieu a tenu à remercier les comédiens et chacun des membres de l’équipe des Productions théâtrales des Trois-Pistoles, dont il est le président, pour le travail accompli. La programmation estivale 2011 du Caveau-Théâtre et des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.caveautheatre.com.
1 commentaires