X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissements de 345 000 $ pour la bibliothèque de Saint-Athanase

durée 12 juillet 2011 | 15h31
  • Saint-Athanase  – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé mardi après-midi un investissement de 292 900 $ pour la construction d’une bibliothèque municipale à Saint-Athanase. Au total, l’investissement pour les travaux est de 345 000 $.

    « Cette aide financière témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de maintenir et de développer des infrastructures où toute la population pourra profiter de ce que la culture a de mieux à offrir : l’épanouissement et la découverte. Je salue la persévérance, la volonté et l’intérêt des élus qui ont à cœur de doter leur municipalité d’une bibliothèque de qualité et, par le fait même, d’améliorer le cadre de vie des citoyennes et des citoyens de Saint-Athanase », a déclaré la ministre St-Pierre.

    « Les bibliothèques publiques font partie des lieux de savoir de proximité. Situées au cœur de la communauté, elles profitent à l’ensemble des citoyens et participent, par les activités d’animation qui y ont lieu, à une large diffusion de la culture. Il est toujours réjouissant d’investir dans les infrastructures qui favorisent l’émulation de notre société. Je suis persuadée que l’investissement d’aujourd’hui donnera une impulsion nouvelle aux services bibliothécaires de Saint-Athanase », a fait savoir la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Normandeau.

    Les travaux de relocalisation sont prévus afin de doubler la superficie de la bibliothèque et de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Ce projet permettra de diversifier et d’élargir la collection de livres, d’offrir plus de flexibilité à la clientèle en allongeant les heures d’ouverture et d’augmenter le nombre de places assises. Tous ces changements feront de la bibliothèque de Saint-Athanase une infrastructure culturelle attrayante et contribueront à l’amélioration de sa fréquentation.

    L’investissement total pour les travaux est de 345 000 $ et se répartit comme suit : 292 900 $ sont versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vertu du programme Aide aux immobilisations et 52 100 $ sont alloués par la Municipalité de Saint-Athanase.

    Soulignons que l’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

    Les célébrations des 50 ans de culture au Québec reposent sur plusieurs activités inscrites à la programmation et qui sont réalisées en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    7

    • K
      Karyne
      temps Il y a 13 ans
      J'ai remarqué que pour la photo, il manque le nom de la dame à droite, Mme Diane Dumont, responsable de la bibliothèque et le nom de la photographe, Karyne Patry. Merci !
    • S
      suzie
      temps Il y a 13 ans
      Bien moi je veux juste faire un petit clin oeil a notre photographe KARYNE PATRY ,,super continue.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 13 ans
      Mme Morin n'est pas secrétaire-trésorière mais directrice générale. Merci !
    • PB
      Pascal B
      temps Il y a 13 ans
      C'est qui qui a pris la photo elle est belle (je parle de la photo) et y manque un nom sur la photo y'a 4 personnes et seulement 3 noms.
    • B
      Bertrand
      temps Il y a 13 ans
      345000.00 piastres pour 335 habitants... C'est beau la culture,J'espère que tout le monde vont au moins lire un livre cette année. Ça fera juste un peu plus de 1000.00$ par personne. Un Ipad à tout le monde et un abonnement a vie, haute vitesse par foyer dans les rangs et wifi dans le village,pour tous aurait été plus logique.
    • JB
      Jean Bernier
      temps Il y a 13 ans
      Il faut comprendre qu'un équipement culturel de l'ampleur de cette bibliothèque fait partie d'une revitalisation d'un milieu de vie. Il ne s'agit pas seulement de lecture mais bien d'animation, d'expositions d'oeuvres d'art, de photographies, etc. Une véritable maison de la culture, quoi! Une bibliothèque publique est un lieu vivant et pragmatique ou le livre est le premier médium, mais tout le reste vient s'y ajouter. N'oublions pas que ce lieu de culture s'adresse à tous les groupes d'âges, à partir du berceau, et que chacun peut fréquenter la bibliothèque tout à fait gratuitement. C'est la démocratisation du savoir, du rêve, du divertissement!D'autre part, on parle souvent de décrochage scolaire, et c'est justement un des défis que veut relever cet équipement culturel. Nous sommes collectivement responsables de l'avenir de nos jeunes! À nous de leur fournir une ouverture sur le vaste monde et les outils afin de les amener vers la réussite! Il est si important de sensibiliser notre population à l'importance de la bibliothèque municipale, qui est souvent le seul lieu culturel permanent de nos milieux. Les grands centres, eux, n'ont pas peur d'investir des millions pour ce genre d'équipements. Bravo à la population de Saint-Athanase. C'est un GRAND plus pour votre population!
    • C
      Céline
      temps Il y a 13 ans
      Très belle photo. Félicitation à cette magnifique petite paroisse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...