« Les Bagnoles 2 », un pur délice
Il y a cinq ans débutait cette belle aventure de Flash McQueen au cœur de Radiator Springs. La vedette du film « Les Bagnoles » s’est tout de suite hissée au sommet des idoles animées dans le cœur des jeunes enfants, tout juste aux côtés de Woody et Buzz (de « Histoires de jouets »).
Pour cette suite tant attendue présentée en 3D, Flash prend part au Grand Prix Mondial, une course en trois étapes à travers le monde.
Alors que notre bagnole préférée concourra à Tokyo, Porto Corsa, et Londres afin de prouver qu’il est le plus rapide de tous, Mater la dépanneuse, aura plus important à faire. Il sera mêlé à une histoire d’espionnage internationale et jouera les espions aux côtés des agents secrets Finn McMissile et Holley Shiftwell.
Il partira aux trousses de voitures citron et les infiltrera dans des scènes aux allures de James Bond. Leur mission : déjouer les citrons, voitures rejetées de la course dans leurs tentatives de saboter la course pour le compte de compagnies pétrolières. C’est que le Grand Prix Mondial prône l’utilisation d’une énergie verte, ce qui déplait à ces multinationales milliardaires et ultra-polluantes.
La réputation de Pixar n’est plus à faire en ce qui a trait à la qualité visuelle de ses productions. De film en film, on a l’impression qu’on relève la barre d’un cran. Pour « Les Bagnoles 2 », un travail plus que remarquable a été fait et les détails sont impressionnants. Rien n’a été laissé au hasard ou bâclé. Les villes reproduites avec soin, en y ajoutant des références automobiles sur différents monuments et appellations (par exemple, Big Ben devient Big Bentley et la tour Eiffel, la vroom Eiffel).
La ville imaginaire de Porto Corsa principalement est tout simplement renversante. Visuellement, le film est un pur délice. Au niveau de l’histoire, c’est quand même très bien, malgré quelques petits défauts ici et là (je pense ici à la morale de l’histoire un peu trop flagrante, au dénouement peut-être moins évident pour les tout-petits, à l’importance de Mater versus Flash et à l’utilisation plus ou moins nécessaire du 3D).
Jeunes et moins jeunes y trouveront tout de même leur compte. Les petits s’émerveilleront une fois de plus devant ces voitures animées flamboyantes et devant un Flash McQueen débordant d’énergie. Les plus grands aimeront les clins d’œil aux films de James Bond et autres héros d’action et se plairont à trouver les liens associés aux modifications de noms de différents éléments mécaniques du film.
« Les Bagnoles 2 », un film que vous et vos enfants vous plairez certainement à voir!
Commentaires