Un jardin des souvenirs et un jardin de pluie au Musée de la mémoire vivante
Les végétaux cultivés proviendront de donateurs désireux de partager avec le musée et ses visiteurs des plantes qui ont une histoire, une importance particulière pour eux. Les récits des donateurs seront enregistrés et diffusés aux postes d’écoute à l’intérieur du musée, mais également sur des équipements portatifs de type iPad ou téléphones intelligents. De plus, une fiche informative sur chacun des végétaux y sera également consultable.
Une partie du jardin sera vouée à la découverte des emblèmes floraux des municipalités de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Les responsables municipaux seront appelés à témoigner sur la signification et le choix de la plante représentant leur municipalité.
Le jardin des souvenirs reconduit le principe de développement durable appliqué par le musée en suscitant la participation communautaire, les échanges intergénérationnels et le souci de l’environnement. Dans cette optique, la récupération de l’eau de pluie et de ruissellement sera mise en valeur par l’aménagement d’un jardin de pluie qui sera la principale source d’approvisionnement en eau du Jardin des souvenirs.
Les travaux d’aménagement débuteront au début de l’automne et les visiteurs pourront découvrir les premiers végétaux du Jardin des souvenirs dès la saison estivale 2012.
Commentaires