17e présentation du Festival des Chansonniers
Sous la présidence d’honneur de Lucie Dumont, directrice générale du IGA Extra de Rivière-du-Loup, le festival propose, pour sa cuvée 2011, « Un panier plein de chanson », de nouveaux visages et de nouvelles collaborations, pour le bonheur des mélomanes. Parmi les nouveaux visages, notons la présence de trois duos représentatifs de la relève : Émilie Levasseur et Trycia Goulet, Louise Deschênes et Patrick Soucy ainsi que Jean-François Racine et Pauline Solomon, à l’aube d’une carrière professionnelle.
Au fil des ans, des amitiés et associations se sont créées, lors des festivals et cette année rentable, certains habitués reviennent parfois dans de nouvelles formules. « Assurément, la 17e édition est celle des duos. », affirme Gilles Lebel, membre du comité organisateur, ajoutant qu’il y a toujours des surprises, pendant les prestations, donnant lieu à des instants magiques de musique.
Grâce à de nombreux partenaires financiers, dont la Caisse Populaire Desjardins et la brasserie Molson, le festival couvre à 100 % ses frais avant son ouverture. Ces partenaires contribuent pour plus de 20 000 $ en biens et services. Ceci permet au comité d’affirmer que des dons seront versés, comme par le passé, à des organisations régionales faisant la promotion et l’éducation musicale auprès des jeunes comme L’Entre-Jeunes, l’École de Musique Alain-Caron et le Festival de Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent.
Les musiciens eux-mêmes ne reçoivent aucun cachet pour leur participation et de nombreux bénévoles supportent les différentes tâches lors de l’événement. Entre autres, c’est le Symposium Resto-Boutique et son propriétaire, Nicolas Morin, qui s’occuperont des repas des musiciens. « Ce sont ces gestes d’entraide qui nous permettent de conserver le coût d’entrée à seulement 2$ par personne », soutient Guy Bouchard, responsable des communications du comité organisateur.
Ginette Morin, agente en communication à la Caisse et présente lors de la conférence souligne que : « La Caisse est fière d’être partenaire du Festival des Chansonniers, un événement musical familial en plein air. » Elle a ensuite procédé à la remise d’un chèque de 2500 $ au nom de la Caisse pour le festival.
Une autre nouveauté pour la 17e édition, en partenariat avec le Centre Culturel de Rivière-du-Loup, un spectacle à grand déploiement sera présenté. Après la fermeture du Festival des Chansonniers classique, dimanche après-midi, un spectacle post-festival sera présenté dès 20 h, en réponse à la demande des gens de prolonger les activités du festival. Dans le cadre des tournées du ROSEQ, c’est Hugo Lapointe qui viendra présenter son spectacle.
« Nous avons choisi cet artiste, car nous le croyons représentatif de la bonne chanson québécoise. », affirme Gilles Lebel. « Chaque année, nous essayons de nous améliorer et d’innover », admet Guy Bouchard soulignant que, l’an dernier, ils avaient revu la structure financière du festival. « L’avenir nous dira si cet ajout sera rentable », ajoute-t-il.
Tous les ans, autour de 3000 personnes, de tous âges, fréquentent le Festival des Chansonniers. Bien qu’étant à sa 17e édition officiellement comptée, soulignons que cet événement d’importance a eu d’autres occurrences, à différentes époques et dans d’autres lieux à Rivière-du-Loup, une histoire à retracer pour les passionnés de musique.
Commentaires