Laurie Blanchette lauréate 18 ans et plus de Trois-Pistoles en chansons
Les juges Marie-Anne Arsenault, Johanne Raby et Guy Porlier ont été impressionnés par son originalité, sa grande sensibilité ainsi que sa très belle voix. « Elle pourrait faire partie d’une comédie musicale dès demain », a affirmé M. Porlier.
« Je ne m’attendais pas du tout à remporter la première place. J’étais déjà heureuse de participer à la finale. Je vais chanter au Festival de la chanson de Saint-Ambroise en août. Cette première place me donne confiance », a lancé Laurie Blanchette. Le prix du public a été remis à Marilyne Gosselin de Saint-Eustache. Elle s’est démarquée avec l’interprétation de chants classiques.
Léonie Gobeille Gravel de Lavaltrie en action durant la finale des interpètes 18 ans et plus.
Photo : Martin Bélanger
En tout, 3000 personnes sont venues encourager les 84 artistes qui ont interprété 264 chansons durant le festival. Le directeur Éric Côté a profité du spectacle de fermeture pour lancer un cri du cœur envers les partenaires de l’événement. Trois-Pistoles en chansons est devenu un organisme sans but lucratif cette année dans l’espoir d’aller chercher des subventions.
« Pour avoir droit aux subventions, il faut générer des revenus de plus de 100 000 $. Malheureusement, nous sommes en dessous de cela. Le festival de La Tuque a cessé ses activités cette année. C’est pourquoi nous demandons l’appui de nos partenaires », a expliqué M. Côté. Ce dernier affirme que l’événement génère des retombés de 235 000 $ dans la région.
Carole-Anne Roussel de Rivière-du-Loup a connu une bonne fin de semaine recevant le coup de coeur du public lors de la demi-finale et de la grande finale de la catégorie interpète 14-17 ans.
Lysann Charron de Pointe-aux-Trembles est la lauréate de la catégorie interprète 14-17 ans, alors que Sonia Turcotte Légaré de Lachine a obtenu la première place chez les 10-13 ans. Amélie Michaud Boutin de Saint-Marc-du-Lac-Long est lauréate de la catégorie Frimousse 9 ans et moins. Chez les duos, les gagnants sont Shana D’Aoust et Mélanie Paiement Laplante de Gatineau. Andréanne St-Louis a quant à elle remporté la finale dans la catégorie auteur-compositeur.
Photo : Martin Bélanger
Le prix Grandes fêtes du Saint-Laurent a été remis à Valérie Amyot de Québec. Celle-ci aura la chance de faire la première partie d’un artiste international lors de l’édition 2012 de l’événement.
Kate Malenfant de Saint-Fabien aura la chance de faire un spectacle lors de la prochaine édition du Festival country de Saint-Antonin. Véronique Bilodeau de Rimouski a quant à elle gagné la chance de faire la première partie de la tournée du ROSEQ au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien. Érika Denis de Témiscouata-sur-le-Lac a remporté le prix Centre culturel de Rivière-du-Loup. Elle fera la première partie du Cabaret des bonnes habitudes.
Finalement, Sandrine Royer de Sherbrooke a remporté le prix coup de cœur CIEL-FM, alors qu’Alicia Déziel de Terrebonne est lauréate du prix du Camp musical de Saint-Alexandre.
Collaboration spéciale : Martin Bélanger
1 commentaires