Le Jardin céleste et le 125e de Saint-Cyprien inaugurés par une journée radieuse
La Société de développement économique est à l’origine du projet d’aménagement du Jardin céleste dans la cour de la bibliothèque municipale. Il représente à échelle réduite une infime partie du système solaire ayant pour thème la lune, satellite de la terre et synonyme pour le milieu cyprianais de repos et de ressourcement. Une mer de tranquillité, voilà en quoi plonge le promeneur lors d’une visite au Jardin céleste de Saint-Cyprien. De nombreux partenaires ont contribué à sa réalisation.
Depuis 2005, 19 municipalités du Témiscouata en plus de Saint-Cyprien (MRC de Rivière-du-Loup) ont aménagé des jardins dont le thème général est axé sur le système solaire. En horticulture, ce thème est unique au Canada.
Le Jardin céleste de Saint-Cyprien expose une quinzaine de plates-bandes aux noms évocateurs : astéroïdes, mars, éclipse de lune et grande ourse, etc. Une promenade est aussi l’occasion d’y découvrir l’œuvre de Cléo Santerre qui représente la légende du Bonhomme sur la lune ainsi que quelques légendes et poèmes tous inspirés de cet astre.
L’inauguration du Jardin céleste allait de pair avec le début des célébrations du 125e de Saint-Cyprien qui durent toute la semaine, jusqu’à dimanche inclusivement.
Lors de cette journée historique pour la communauté de Saint-Cyprien, on remarquait la présence du maire, préfet de la MRC et président de la CRÉ BSL, Michel Lagacé, des députés Jean D’Amour et François Lapointe, du curé Hermel Lahey et de nombreux citoyens travaillant à l’organisation du 125e.
Commentaires