Bernard Adamus en spectacle à Saint-Germain
Arrivé à Montréal via la Pologne à l’âge de trois ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que Bernard Adamus s’est parfaitement intégré à sa ville d’adoption. En fait, il a fait de ses quartiers ouvriers le centre de ses chansons: Hochelag’, Centre-Sud, Rosemont, dont ses rues et habitants deviennent les héros d’une fable urbaine nouveau genre.
Grandement influencé par le blues, il se produit d’abord en faisant des reprises de cette musique touchante et vraie, pour ensuite prendre ce touchant et ce vrai et les inscrire dans ses propres textes, en français. C’est ainsi que naît son premier projet, le Révérend, dont Bernard Adamus se réappropriera l’identité avec la sortie de son album Brun, au printemps 2009. Cet album touche autant qu’il divertit et présente Bernard Adamus comme le chaînon manquant entre Plume, Lucien Francoeur période Aut’Chose et Séba de Gatineau.
Salué par la critique, l’artiste reçoit plusieurs récompenses. Le Festival de la Chanson de Petite-Vallée lui remet 6 de ses 10 prix. En octobre 2009 la SOCAN lui remet le Prix Echo de la chanson, pour sa pièce «La question à 100 piasses». Pour être raccord dans les honneurs, il remporte par la suite le concours Francouvertes 2010.
Soyez au rendez-vous. Les billets sont disponibles aux points de vente suivants: Métro Plus Lebel et Coop IGA à La Pocatière et Provigo et Coopérative l’Églantier à Saint-Pascal. Pour information, on compose le 418 856-1525, poste 2292.
Commentaires