X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins d'argent pour la culture à Trois-Pistoles

durée 8 août 2011 | 09h57
  • Trois-Pistoles – La Ville de Trois-Pistoles a appris le 16 juin dernier que l’entente de développement culturel ne serait pas renouvelée, privant ainsi de précieux fonds plusieurs groupes culturels pistolois.

    « Le ministère de la Culture est présentement en train de revoir toutes ses ententes culturelles. Nous continuons de discuter avec la direction régionale du ministère de la Culture du Bas-Saint-Laurent. C’est la première fois qu’il est aussi difficile de renouveler l’entente », a affirmé le directeur du service des loisirs de Trois-Pistoles, Frédéric Jean.
    Trois-Pistoles a été l’une des première ville au Québec à conclure une entente de développement culturel avec le gouvernement provincial, il y a une quinzaine d’année. Celles-ci ont ensuite été renouvelées à tous les trois ans.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    « Des villes comme Rivière-du-Loup et Rimouski ont des financements directs en matière de culture. Ce n’est pas le cas pour les plus petites villes comme Trois-Pistoles », a expliqué M. Jean. « La culture est importante à Trois-Pistoles que l’on pense à Victor-Lévy Beaulieu ou le Rendez-Vous des Grandes Gueules. La culture est profitable pour tourisme. C’est primordial pour nous d’avoir cette aide », a ajouté le directeur des loisirs.

    Selon l’entente, 80 000 $, dont 40 000 $ par la ville, était remis à divers groupes culturels pistolois. Après avoir su que l’entente ne serait pas renouvelée, la Ville de Trois-Pistoles a tout de même remis 25 500 $ aux groupes qui en ont fait la demande.

    « Nous avons remis moins de 40 000 $ afin de se garder une marge de manœuvre au cas où on en viendrait à une entente avec le ministère cet automne », a précisé M. Jean.
    Malgré l’absence d’entente avec le ministère, la Ville de Trois-Pistoles a remis chacun 5000 $ au Rendez-vous des Grandes Gueules et à Mandaterre pour l’organisation d’Échofête, 3750 $ aux Amis de l’art de la Maison du notaire pour l’organisation du Symposium de peinture et chacun 2 500 $  au Caveau-Théâtre et au volet patrimonial de la Ville de Trois-Pistoles pour la valorisation du patrimoine. La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux a quant à elle reçu 2000 $, alors que 1750 $ a été remis à la Société d’histoire et de généalogie pour son volet « Le patrimoine bâti des jeunes ».

    Finalement, la Ville a remis chacun 750 $ au Marché public du Quai, à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, au groupe Yolémâ pour l’organisation des Journées d’Afrique et 500 $ à la Maison des jeunes pour l’Usine de la chanson.


    commentairesCommentaires

    1

    • URQV
      Une région qui veut vivre.
      temps Il y a 13 ans
      Toujours les petits qui écopent.Avec Trois-Pistoles en chansons, Échofête, festival des grandes gueules, le Paba, le caveau théatre et plein de belles choses culturelles dans les Basques.Plein de choses qui on pris naissance dans notre région. On va faire comme d'habitude, on va donner à R-D-L.C'est une très mauvaise pour la région.Il avait plein de retomber économique la dedans.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Slam Rivière-du-Loup dévoile les gagnants de sa saison 2024

    Plus d’une centaine de personnes réunies à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup ont assisté à la finale de Slam Rivière-du-Loup, le 8 octobre. Les quatre finalistes participeront au Grand slam qui aura lieu du 22 au 24 novembre à Québec. François Caron a remporté la compétition, suivi de Julie Carmel (2e), Tommy ...

    9 octobre 2024 | 7h02

    La bibliothèque Françoise-Bédard en nomination pour le prix Denis-Vaugeois

    La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Sa transformation lui vaut une nomination pour le prix Denis-Vaugeois, qui récompense la construction ou l’agrandissement d’une bibliothèque dans une ville de 5000 habitants et plus. Les deux ...

    9 octobre 2024 | 6h44

    Roxane Bruneau au Centre culturel Berger en 2025

    La populaire auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau présentera son nouveau spectacle, «Submergé», le mercredi 7 mai à 20 h, au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé son album Submergé dans un MTELUS à Montréal plein à craquer, devant un public conquis d’avance qui connaissait déjà toutes ses nouvelles chansons ...