X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins d'argent pour la culture à Trois-Pistoles

durée 8 août 2011 | 09h57
  • Trois-Pistoles – La Ville de Trois-Pistoles a appris le 16 juin dernier que l’entente de développement culturel ne serait pas renouvelée, privant ainsi de précieux fonds plusieurs groupes culturels pistolois.

    « Le ministère de la Culture est présentement en train de revoir toutes ses ententes culturelles. Nous continuons de discuter avec la direction régionale du ministère de la Culture du Bas-Saint-Laurent. C’est la première fois qu’il est aussi difficile de renouveler l’entente », a affirmé le directeur du service des loisirs de Trois-Pistoles, Frédéric Jean.
    Trois-Pistoles a été l’une des première ville au Québec à conclure une entente de développement culturel avec le gouvernement provincial, il y a une quinzaine d’année. Celles-ci ont ensuite été renouvelées à tous les trois ans.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    « Des villes comme Rivière-du-Loup et Rimouski ont des financements directs en matière de culture. Ce n’est pas le cas pour les plus petites villes comme Trois-Pistoles », a expliqué M. Jean. « La culture est importante à Trois-Pistoles que l’on pense à Victor-Lévy Beaulieu ou le Rendez-Vous des Grandes Gueules. La culture est profitable pour tourisme. C’est primordial pour nous d’avoir cette aide », a ajouté le directeur des loisirs.

    Selon l’entente, 80 000 $, dont 40 000 $ par la ville, était remis à divers groupes culturels pistolois. Après avoir su que l’entente ne serait pas renouvelée, la Ville de Trois-Pistoles a tout de même remis 25 500 $ aux groupes qui en ont fait la demande.

    « Nous avons remis moins de 40 000 $ afin de se garder une marge de manœuvre au cas où on en viendrait à une entente avec le ministère cet automne », a précisé M. Jean.
    Malgré l’absence d’entente avec le ministère, la Ville de Trois-Pistoles a remis chacun 5000 $ au Rendez-vous des Grandes Gueules et à Mandaterre pour l’organisation d’Échofête, 3750 $ aux Amis de l’art de la Maison du notaire pour l’organisation du Symposium de peinture et chacun 2 500 $  au Caveau-Théâtre et au volet patrimonial de la Ville de Trois-Pistoles pour la valorisation du patrimoine. La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux a quant à elle reçu 2000 $, alors que 1750 $ a été remis à la Société d’histoire et de généalogie pour son volet « Le patrimoine bâti des jeunes ».

    Finalement, la Ville a remis chacun 750 $ au Marché public du Quai, à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, au groupe Yolémâ pour l’organisation des Journées d’Afrique et 500 $ à la Maison des jeunes pour l’Usine de la chanson.


    commentairesCommentaires

    1

    • URQV
      Une région qui veut vivre.
      temps Il y a 13 ans
      Toujours les petits qui écopent.Avec Trois-Pistoles en chansons, Échofête, festival des grandes gueules, le Paba, le caveau théatre et plein de belles choses culturelles dans les Basques.Plein de choses qui on pris naissance dans notre région. On va faire comme d'habitude, on va donner à R-D-L.C'est une très mauvaise pour la région.Il avait plein de retomber économique la dedans.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...