Moins d'argent pour la culture à Trois-Pistoles
« Le ministère de la Culture est présentement en train de revoir toutes ses ententes culturelles. Nous continuons de discuter avec la direction régionale du ministère de la Culture du Bas-Saint-Laurent. C’est la première fois qu’il est aussi difficile de renouveler l’entente », a affirmé le directeur du service des loisirs de Trois-Pistoles, Frédéric Jean.
Trois-Pistoles a été l’une des première ville au Québec à conclure une entente de développement culturel avec le gouvernement provincial, il y a une quinzaine d’année. Celles-ci ont ensuite été renouvelées à tous les trois ans.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
« Des villes comme Rivière-du-Loup et Rimouski ont des financements directs en matière de culture. Ce n’est pas le cas pour les plus petites villes comme Trois-Pistoles », a expliqué M. Jean. « La culture est importante à Trois-Pistoles que l’on pense à Victor-Lévy Beaulieu ou le Rendez-Vous des Grandes Gueules. La culture est profitable pour tourisme. C’est primordial pour nous d’avoir cette aide », a ajouté le directeur des loisirs.
Selon l’entente, 80 000 $, dont 40 000 $ par la ville, était remis à divers groupes culturels pistolois. Après avoir su que l’entente ne serait pas renouvelée, la Ville de Trois-Pistoles a tout de même remis 25 500 $ aux groupes qui en ont fait la demande.
« Nous avons remis moins de 40 000 $ afin de se garder une marge de manœuvre au cas où on en viendrait à une entente avec le ministère cet automne », a précisé M. Jean.
Malgré l’absence d’entente avec le ministère, la Ville de Trois-Pistoles a remis chacun 5000 $ au Rendez-vous des Grandes Gueules et à Mandaterre pour l’organisation d’Échofête, 3750 $ aux Amis de l’art de la Maison du notaire pour l’organisation du Symposium de peinture et chacun 2 500 $ au Caveau-Théâtre et au volet patrimonial de la Ville de Trois-Pistoles pour la valorisation du patrimoine. La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux a quant à elle reçu 2000 $, alors que 1750 $ a été remis à la Société d’histoire et de généalogie pour son volet « Le patrimoine bâti des jeunes ».
Finalement, la Ville a remis chacun 750 $ au Marché public du Quai, à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, au groupe Yolémâ pour l’organisation des Journées d’Afrique et 500 $ à la Maison des jeunes pour l’Usine de la chanson.
1 commentaires