X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Circuit Publiqu’Art Desjardins a 10 ans

durée 11 août 2011 | 10h20
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Circuit Publiqu’Art Desjardins de Rivière-du-Loup souligne ses 10 ans d’existence avec l’intégration d’une nouvelle sculpture, « Arbor », signée et construite par un artiste local, André Brassard, et installée dans le quartier Saint-Ludger, en plein centre du parc urbain aménagé du côté sud de l’église.

    Cette initiative lancée par le Musée du Bas-Saint-Laurent en 2001 fait la fierté de la Ville en introduisant l’art contemporain au cœur du quotidien des Louperivois et pour le plaisir des visiteurs de passage. Elle donne en outre une plus-value aux espaces publics et dote l'environnement d’une touche originale.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    L’œuvre d’André Brassard s’intègre au circuit qui compte déjà des sculptures de trois autres artistes du Bas-Saint-Laurent : « Solstice » de Gaétan Blanchet au parc des Chutes, « Croissance, développement, devenir » de Gilles Girard au Pavillon-de-L’Avenir et « Les trois âges » de Louis Belzile au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Ce sont 43 sculptures qu’on peut présentement admirer sur le territoire de Rivière-du-Loup. On peut y découvrir des œuvres des artistes québécois les plus importants en art monumental dont quatre sont lauréats du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas, soit Ulysse Comtois, Charles Daudelin, Henry Saxe et William Vazan.

    À eux s’ajoutent les marcel Barbeau, Robert Roussil, Yves Trudeau, Dominique Valade, Guérino Ruba, Pierre Leblanc, André Fournelle et plusieurs autres. Le Circuit Publiqu’Art Desjardins est unique et il se démarque par la diversité des approches, des techniques et des matériaux utilisés. Comme l’indique le directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, il dresse un panorama vivant de l’histoire de l’art public québécois.

    Le circuit est le fruit d’ententes conclues entre le Musée, la Ville et de nombreux donateurs, artistes et partenaires financiers. Il représente un véritable musée à ciel ouvert dont les œuvres sont accessibles à tous en toute saison et à toute heure.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...