Le Circuit Publiqu’Art Desjardins a 10 ans
Cette initiative lancée par le Musée du Bas-Saint-Laurent en 2001 fait la fierté de la Ville en introduisant l’art contemporain au cœur du quotidien des Louperivois et pour le plaisir des visiteurs de passage. Elle donne en outre une plus-value aux espaces publics et dote l'environnement d’une touche originale.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
L’œuvre d’André Brassard s’intègre au circuit qui compte déjà des sculptures de trois autres artistes du Bas-Saint-Laurent : « Solstice » de Gaétan Blanchet au parc des Chutes, « Croissance, développement, devenir » de Gilles Girard au Pavillon-de-L’Avenir et « Les trois âges » de Louis Belzile au Musée du Bas-Saint-Laurent.
Ce sont 43 sculptures qu’on peut présentement admirer sur le territoire de Rivière-du-Loup. On peut y découvrir des œuvres des artistes québécois les plus importants en art monumental dont quatre sont lauréats du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas, soit Ulysse Comtois, Charles Daudelin, Henry Saxe et William Vazan.
À eux s’ajoutent les marcel Barbeau, Robert Roussil, Yves Trudeau, Dominique Valade, Guérino Ruba, Pierre Leblanc, André Fournelle et plusieurs autres. Le Circuit Publiqu’Art Desjardins est unique et il se démarque par la diversité des approches, des techniques et des matériaux utilisés. Comme l’indique le directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, il dresse un panorama vivant de l’histoire de l’art public québécois.
Le circuit est le fruit d’ententes conclues entre le Musée, la Ville et de nombreux donateurs, artistes et partenaires financiers. Il représente un véritable musée à ciel ouvert dont les œuvres sont accessibles à tous en toute saison et à toute heure.
Commentaires