Ça chauffe avec le GGRIL!
Le Camp musical Saint-Alexandre assurait la première partie et trois professeurs du camp se sont joints aux neuf musiciens du GGRIL pour quelques pièces. Sous la direction musicale d’Éric Normand, les musiciens se sont laissés prendre au jeu de l’improvisation en expérimentant des contraintes musicales, du plus simple au plus complexe. Les explications de M. Normand, avant chaque improvisation, permettaient aux spectateurs de mieux comprendre et apprécier la représentation.
Les musiciens ont performé sur six pièces abordant chaque fois différentes façons d’improviser. Notamment, une des pièces consistait, pour les musiciens, à faire différentes interventions musicales dictés par des cartes à jouer (dans un paquet de cartes ordinaires) pigées préalablement. Chaque carte avait une fonction différente, par exemple, un as représentait un solo et une carte de pique dictait un jeu plus agressif et la performance avait une durée fixe de quatre minutes.
Les musiciens du GGRIL qui ont performé au spectacle de vendredi soir : Mathieu Gosselin au saxophone alto, Alexis Bouchard-Goupil à la guitare électrique, Gabriel Rivest au tuba, Alexandre Robichaud à la trompette, Éric Normand à la guitare basse, Robert Bastien à la guitare électrique, Luke Dawson à la contrebasse, Catherine Savard-Massicotte au violon et Patrick-Guy Desjardins à la guitare.
Photo : Cathy Gagnon
« Le GGRIL a été créé il y a cinq ans afin de permettre aux musiciens intéressés d’expérimenter des avenues différentes de celles proposées par la musique écrite », explique M. Normand. Le GGRIL est le seul ensemble musical du genre au Québec et il en existe environ une douzaine seulement dans le monde et, selon M. Normand, dans des villes où la tradition musicale est plus présente. Ce spectacle représentait donc une des rares chances, pour le public de Rivière-du-Loup, de découvrir cette forme musicale.
Horizons variés
Le groupe est basé à Rimouski, mais certains n’habitent pas cette ville. Ils s’y retrouvent une fois par mois pour pratiquer ensemble et s’enregistrer afin de trouver des cohérences dans leurs performances et de raffiner leur art. Les membres du GGRIL ont entre 17 et 56 ans et proviennent d’horizons musicaux variés.
Éric Normand est le directeur musical du Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée.
Photo : Cathy Gagnon
« Certains proviennent du conservatoire, d’autres sont autodidactes ou encore performent dans des groupes de styles divers et désirent vivre de nouvelles expériences », affirme Éric Normand. « Comme nous sommes en saison estivale, il a été difficile de réunir les musiciens dont plusieurs sont partis en voyage », ajoute M. Normand. « À l’occasion, d’autres musiciens se joignent à nous, comme ce soir avec le Camp musical, créant la magie de l’improvisation », soutient-il.
« Le GGRIL travaille, entre autres, en collaboration avec cinq compositeurs de Montréal dont Robert-Marcel Lepage qui signe des musiques de films », souligne le directeur musical du groupe. « Nous avons enregistré un album avec Danielle P. Roger, un morceau qu’elle a composé spécialement pour nous et un autre disque est à venir avec Evan Parker », indique Éric Normand.
Danielle Palardy Roger est une compositrice, percussionniste et improvisatrice reconnue et Evan Parker est un saxophoniste de jazz et de musiques improvisées anglais renommé. Bien que cette forme musicale soit moins connue du grand public, les adeptes sont nombreux de par le monde. Soulignons que M. Normand ne vit que de son art et il part bientôt, avec quelques musiciens, entre autres pour l’Australie où ils performeront sur différentes scènes.
Commentaires