Montmagny vibrera au rythme du Carrefour mondial de l’accordéon
Bientôt, les sonorités multiples de l’accordéon résonneront sur les terrasses, dans les salles à manger, les parcs et les rues. Ce joyeux métissage se conjugue également à l’intérieur alors que la grande majorité des concerts en salle mettent en vedette plusieurs formations. Sous la direction artistique minutieuse de Raynald Ouellet, ces concerts sont de véritables rencontres inédites, des croisements surprenants, des hybridations festives.
La transformation de la ville est d’ailleurs déjà amorcée alors que le centre-ville arbore bien haut une foule de drapeaux rendant hommage aux représentants des différents pays qui ont visité Montmagny à travers les années.
Les organisateurs s’affairent à préparer les sites extérieurs, les loges, les salles de concerts en plus d’orchestrer l’accueil des nombreux musiciens. De leur côté, commerçants, restaurateurs et hébergements s’apprêtent à vivre la fin de semaine la plus mouvementée de l’année.
Cette manne occasionne un achalandage record dans les rues de Montmagny. Mais même à ce chapitre, on a prévu le coup : des navettes au coût de 2 $ par jour et des stationnements gratuits à la grandeur de la ville permettent aux festivaliers de profiter pleinement de l’évènement.
Billets : 418 248-7927
Programmation
Accordéons piano, diatonique, chromatique, bayan, trikitixa (diatonique basque) chemnitzer débarquent à Montmagny au bras d’interprètes surdoués pour vibrer au son des musiques traditionnelles basque, bretonne, catalane, française, portugaise, québécoise, scandinave, terre-neuvienne et autres musiques métissées nées de rencontres surprenantes. À cela s’ajoutent des sonorités jazz, folk, classique et cajun, de la musette, des musiques populaires d’Italie, des États-Unis, de la France… Va pour la diversité.
Au chapitre de la virtuosité, le directeur artistique, Raynald Ouellet, n’a pas abaissé la barre, loin de là. À preuve, le détenteur de la coupe du monde 2010 d’accordéon électronique, Cory Pesaturo (États-Unis), sera de la partie, accompagné au violon par Yasmine Azaiez, brillante interprète originaire de Tunisie. De même, le duo français Syrius est à surveiller avec Julien Gonzalez à l’accordéon (coupe du monde toutes catégories en 2009) et Cyril Carbonne à la clarinette. Les deux jeunes interprètes préparent un répertoire allant de la musique baroque au tango en passant par le musette et les compositeurs classiques.
Des incontournables? Il y en a plus de 75 au programme, répartis au sein d’une trentaine de formations différentes. Mais soulignons tout de même le passage à Montmagny de Brian Erickson, l’un des seuls musiciens au monde à mettre le chemnitzer, un type de concertina, au profit du jazz. Autre détour obligé : Les Titis parisiens, un duo mettant à l’honneur l’accordéon diatonique et la chanson française des années 1920. Enfin, notons la présence d’un duo de musique traditionnelle suédoise, Les Lisas. Il y a en effet plusieurs années que les spectateurs du Carrefour ont eu droit à ce type de sonorités.
En sommes, avec 9 sites investis par la musique dont une troisième et nouvelle scène extérieure au centre-ville de Montmagny, 17 concerts en salle, deux soirées dansantes et une multitude de spectacles en plein air, le Carrefour mondial de l’accordéon demeure fidèle à la tradition qu’il s’est imposée, c’est-à-dire, surprendre chaque année.
Commentaires