Le Musée envisage d’acquérir le presbytère de Kamouraska
Kamouraska - Le Musée régional de Kamouraska envisage sérieusement de faire l’acquisition du presbytère de Kamouraska, mis en vente le printemps dernier par la Fabrique, afin de sauvegarder l’église. C’est ce qu’a mentionné son directeur général, Yves Sévigny, au Placoteux le 24 août.
« Le Musée manque d’espace dans ses réserves pour conserver ses collections. Cependant, le Musée n’a pas l’intention de convertir le presbytère en simple entrepôt. L’objectif est de conserver l’aspect communautaire de l’édifice, de maintenir, voire de rétablir, l’accessibilité du bâtiment et des lieux environnants à la population ».
Ainsi, le projet du Musée comprendrait, entre autres, des espaces pour la bibliothèque municipale et des organismes à vocation communautaire.
Musée accrédité, le Musée régional de Kamouraska peut obtenir des subventions gouvernementales qui peuvent couvrir 90 % du coût de l’évaluation municipale du bâtiment et également couvrir les frais de rénovation du presbytère, selon son directeur général.
Conseil de fabrique
Le choix d’un acheteur pour le presbytère reste entre les mains du Conseil de fabrique de la paroisse, sous l’approbation finale de l’évêché.
« Le Musée régional de Kamouraska et ses administrateurs souhaitent que cette vente ne se fasse pas seulement dans des buts mercantiles au détriment de notre devoir de reconnaissance et de solidarité », d’ajouter M. Sévigny, qui invite tous les citoyens de Kamouraska à appuyer le Musée dans cette démarche, « en le mentionnant aux membres du Conseil d'administration du Musée, aux membres du Conseil de la Fabrique et aux élus municipaux ».
Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com
Commentaires