Culture à partager: des livres pour les pays en développement
Au cours de la dernière année scolaire, elle a recueilli nombre de manuels scolaires désuets, d’ouvrages de référence endommagés ou périmés et de livres de bibliothèque provenant des écoles et centres de la commission scolaire.
Au total, ce sont 278 boites de livres usagés qu’elle a envoyées au centre de tri de Rimouski qui s’est chargé de leur donner une seconde jeunesse. Les livres ont été ensuite acheminés outre-mer dans des pays en développement.
« La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est fière d’unir ses efforts à ceux de la Fondation des parlementaires québécois - Cultures à partager pour venir en aide à des élèves qui disposent de ressources et d’outils pédagogiques limités. Ce sont plusieurs dizaines milliers de livres de toutes sortes que nous avons recueillis et transmis au centre de dépôt régional. Nous espérons que ces livres pourront faire une différence pour tous les jeunes et adultes qui les utiliseront. Le livre comme objet de connaissance, mais aussi comme produit culturel, permet de lutter contre la pauvreté. Nous appuyons la mission de la fondation qui est, rappelons-le, de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et la solidarité entre les peuples. »
Rappelons que la Fondation des parlementaires québécois - Cultures à partager est un organisme de coopération internationale qui recueille des livres pour les envoyer dans les pays en développement.
Existant depuis 1998, cette fondation soutient l’alphabétisation en vue d’un développement durable et collabore à la construction des bases d’un savoir et d’une conscience auxquelles a droit tout être humain.
1 commentaires
pays en voie de développement. Comment procéder?